Articles récents

Analyse

J’en peux plus des startups

Bon, pour lever toute ambiguïté, je préfère commencer par ça : l’entreprenariat est une discipline qui m’a toujours passionné. J’ai pu monter un certain nombre de projets dans mon parcours professionnel, et j’ai bien l’intention d’en monter d’autres dans l’avenir. Pour être tout à fait complet, j’ai travaillé à plusieurs reprises dans le passé dans ce qu’on pourrait qualifier de « startups ». Ca fait des années que j’attendais que tout ce qu’on peut appeler numérique, ou digital, ou ce que vous voulez comme terme, prenne le devant de la scène et ne soit pas qu’un domaine réservé à quelques avant-gardistes un peu geeks. Mais je ne pensais pas que ça prendrait de telles proportions, et surtout, une telle tournure complètement en dehors de tout sens commun. C’est quoi une startup ? Si on commençait par tenter une définition de ce qu’est une « startup » ? De plus en plus de définitions apparaissent, je… Read More

2 novembre 2015 Lire la suite →

Actus

Premiers retours sur l’AppleTV 4ème génération

Bon, autant le dire tout de suite : autant certains virages d’Apple ont pu me laisser perplexe, autant je crois beaucoup à l’avenir de cette AppleTV. Faussement peu spectaculaire, elle amène des possibilités qui, j’en suis persuadé, vont beaucoup nous étonner dans les mois à venir. Certes, ce n’est pas la première fois, loin de là, qu’on nous fait le coup de « l’AppStore » sur grand écran (il y en a même un intégré à ma TV Samsung !). Mais la puissance de frappe de la communauté de développeurs autour d’iOS risque d’amener des choses réellement étonnantes. Beaucoup de jeux pour l’instant sur le store. Certains sont déjà très matures, écosystème iOS oblige. La conversion d’un jeu iPhone sur AppleTV semble relativement aisé, au vu de la richesse de certains titres que j’ai pu essayer. L’installation est simplissime, avec une configuration réduite à l’extrême : l’AppleTV détecte l’iPhone aux alentours en… Read More

31 octobre 2015 Lire la suite →

Actus

Notes en vrac après la keynote Apple de septembre 2015

Comme d’hab, quelques notes en vrac suite à la riche présentation d’Apple de ce soir : RAS du côté de l’iPhone 6S, mais on s’y attendait un peu : ça fait déjà longtemps que l’iPhone ne fait qu’évoluer de manière incrémentale. Il faudra tout de même étudier dans le détail l’usage du Force Touch (pardon, du 3D Touch), qui peut changer la façon d’utiliser un portable. Marrant de voir comment Apple s’est réapproprié le bon vieux « menu contextuel » qu’on obtenait avec un clic droit de souris ! Et puis tout de même : une caméra 4K dans sa poche, c’est quand même impressionnant ! La fonction « Live Photos » est quand même un peu WTF. Mais c’est tellement idiot que ça peut marcher ! Par contre ça va prendre une place dingue en mémoire ça… Heureusement que l’iPhone a plein de mémoire à disposition… ou pas. Seulement 16Go, c’est vraiment n’importe… Read More

9 septembre 2015 Lire la suite →

Analyse

Apple Music est-il si peu intéressant que cela ?

Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup sont ressortis assez perplexe du « One more thing » façon Tim Cook pour cette WWDC 2015 : Apple Music est un fourre tout d’idées, pour bonne partie recyclées, dont il est assez difficile de se faire une idée précise. Et puis il faut avouer que la présentation sur scène a été des plus laborieuses : Jimmy Iovine, qui faisait ici sa première apparition publique en tant que VP Apple, n’a pas franchement enthousiasmé les foules, avec un ton hésitant et pas mal de cafouillages, même si l’idée présentée était plutôt intéressante : rassembler en un seul écosystème cohérent des éléments plutôt éparses : ses disques, son offre de streaming, les informations des artistes.. Si on raisonne en terme d’aglomérat de services, ça donnerait : iTunes + Spotify + MySpace. Eddy Cue, le VP Apple chargé des négociations et deals avec les… Read More

14 août 2015 Lire la suite →

Apple

News, music et watch : WWDC 2015

La rituelle Keynote d’Apple était cette année assez peu surprenante, tellement le recyclage d’idées déjà présente ailleurs était flagrant. Cupertino, start your photocopiers Que retenir, certaines choses tout de même : Apple Pay a tout pour devenir une lame de fond… mais les difficultés juridiques et contractuelles font que son apparition est encore très limitée, avec le Royaume-Uni en plus des USA. News reprend la logique d’un Flipboard, avec une interface particulièrement réussie et qui fait réfléchir au mouvement des titres de presse. Je pense que j’y reviendrai, entre autre en terme de logique économique : est-ce que les journaux sont condamnés à se ‘fragmenter’, et à proposer de l’article par article ? Ca serait un sacré challenge aussi bien économique qu’éditorial, et pas sûr qu’on y gagnerait beaucoup… Apple Music a été présenté avec de grands effets de manche, pour une réalité qui est bien plus modeste mais en… Read More

8 juin 2015 Lire la suite →

Apple

Notes en vrac autour de l’Apple Watch

(sans me vanter, car je n’avais pas pris énormément de risques non plus, mais les quelques déductions de mon dernier article sur le sujet se sont avérées assez vraies). La keynote de cette semaine n’a pas été très surprenante au sens où le menu était déjà dévoilé à l’avance. Je ne m’attarderai pas sur la forme (d’autres l’ont fait bien mieux que moi), mais l’arrivée de l’Apple Watch m’amène quelques remarques et réflexions… fidèle à sa tradition, Apple propose une « v1 » de son produit qui semble assez incomplète et faite de compromis techniques : la montre est (à mon goût) un peu trop épaisse, et il manque pas mal de capteurs pour qu’elle devienne le compagnon idéal du sportif. Je pense en particulier à un GPS : tracer un parcours est aujourd’hui un classique, et quel intérêt d’aller courir avec sa montre s’il faut en… Read More

14 septembre 2014 Lire la suite →

Actus

Lima : la solution pour un cloud privé ?

J’ai mis du temps à comprendre comment fonctionnait Lima, un petit boitier qui fait le buzz en ce moment, suite à un lancement Kickstarter très réussi. Il s’agit d’un petit boitier qui se connecte à un disque dur externe d’une part (avec une simple liaison USB), et à sa box Internet d’autre part (avec un câble Ethernet). Tout se passe ensuite avec des agents ou applications à installer sur son PC, Mac, smartphone… Le but étant d’avoir ses données dupliquées automatiquement d’un device à l’autre. Tout se fonde autour d’une synchronisation bidirectionnelle entre le disque dur externe et le device, le tout passant par le petit boitier magique, qui embarque en fait un Linux chargé du cryptage des données et de leur transfert. En démo, c’est bluffant, en particulier pour une raison : contrairement à une Dropbox, il ne s’agit pas de synchroniser un répertoire, mais des… Read More

9 juillet 2014 Lire la suite →

Actus

Top 6 des fonctions de l’iWatch annoncées par iOS8

Attention, article 100% boule de cristal ! Vu qu’on ne sait même pas si Apple sortira au final un bracelet connecté… Néanmoins, si on pratique un peu les habitudes de la marque à la pomme, on sait que les indices de nouveaux produits se retrouvent souvent au détour de fonctionnalités lancées « innocemment » dans du logiciel, histoire de laisser le temps aux développeurs d’intégrer ces nouveautés dans leurs pratiques, sans avoir pour autant à dévoiler le nouveau produit révolutionnaire de la mort qui tue à venir… La façon dont évolue l’appli de gestion des messages dans iOS8 montre clairement la voie d’un usage « au poignet » : la possibilité d’enregistrer d’un geste un message vocal, ou d’en écouter un, amène des possibilités compatibles avec un périphérique incapable d’afficher un clavier virtuel… L’application Health donne le ton : un des buts majeurs d’Apple dans les années à venir est de fournir une sorte… Read More

19 juin 2014 Lire la suite →

Apple

Débrief WWDC’14

Comme parfois, je sors ce blog de sa léthargie pour évoquer les actualités du côté de chez Apple. Quelques notes en vrac suite à la présentation d’hier de Tim Cook devant un parterre de développeurs largement acquis à sa cause. Aucune nouveauté matérielle La précédente keynote, qui avait vu le lancement de l’iPad Air, était en octobre 2013. Et depuis, quasiment rien, hormis un iPhone 8Go et un tout petit upgrade des Macbook Air. Quelques mois d’attente permettent d’entretenir le manque, l’envie. Mais là, ça tourne à l’incompréhensible. La vraie raison est sans doute du côté des problèmes techniques (chipsets Intel en retard pour les nouveaux Macbook, problèmes d’écran pour l’hypothétique iWatch, problèmes de batterie pour les futurs iPhone…), mais tout ceci finit par me rappeler l’adage : « soit on se trouve des moyens, soit on se trouve des excuses ». Un des VP d’Apple annonçait une roadmap 2014 comme étant… Read More

3 juin 2014 Lire la suite →

Analyse

Vers un web utilitaire et léger ?

J’ai eu l’occasion d’expérimenter un style que je connaissais peu, même si l’idée me travaillait depuis un moment : concentrer, sur un très court moment, le montage d’un site éphémère, ultra-simple d’usage et au cahier des charges minimalistes, mais tentant de répondre précisément à un besoin. Le contexte : amateur de longue date du festival du court-métrage de ma ville, je me suis rendu compte que, devant la profusion des séances, on était amené à poser à ses contacts systématiquement la même question : « que me conseilles-tu comme séance ? ». L’objectif était donc de pouvoir fournir un outil web répondant le plus simplement possible à cette question. Et ça a donné le site Note ton court. Le cahier des charges : Le site doit fonctionner avant tout pour mobile. On doit pouvoir l’utiliser en situation de mobilité, comme le sont les festivaliers entre deux séances Pas d’application. Read More

9 février 2014 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →