Articles récents

Productivité

Bonnes pratiques de visioconférence

Je constate fréquemment que, malgré une technique maintenant au point, la plupart des utilisateurs de visioconférence n’en font pas vraiment un usage optimum. J’ai fait un petit podcast sur le sujet, que voici En complément, voici quelques conseils que je peux donner, après avoir expérimenté plein d’usages différents, et en utilisant au quotidien ce magnifique outil : Pas besoin d’équipement haut de gamme pour réussir une visioconférence ! N’importe quel téléphone un peu récent suffit. J’utilise pour ma part un iPhone 6S, et qui ne m’a jamais fait défaut Utiliser de préférence un téléphone, ou une tablette : les versions « app mobile » des outils de visio sont souvent bien plus matures que leur équivalent Desktop. De plus, l’intégration audio/vidéo est souvent bien meilleure sur un téléphone (il ne faut pas oublier en outre qu’un iPhone récent est plus puissant que la plupart des ordinateurs portables…) Si vous avez besoin… Read More

18 septembre 2019 Lire la suite →

Actus

Richard Stallman s’en va

Richard Stallman, l’inventeur du logiciel libre, et l’évangéliste infatigable d’une autre façon d’envisager le développement logiciel, s’en va, par la petite porte, en démissionnant le plus discrètement possible de son poste au MIT, et surtout de la présidence de la Free Software Foundation, suite à un mini-scandale plus ou moins lié à l’affaire Epstein et aux tensions qu’amènent toutes ces affaires liées à la sexualité. (sans chercher à m’aventurer sur un terrain glissant, disons juste que Stallman n’est pas accusé du tout d’agression sexuelle, mais d’une prise de position plutôt abrupte suite à une accusation portée sur un de ses défunts collègues). Stallman est une légende dans le milieu du développement, car il a par sa personnalité et sa conviction, initié et personnifié à lui tout seul tout le mouvement du logiciel libre, incitant les développeurs et l’industrie informatique à lutter contre la notion même de licence logicielle en… Read More

18 septembre 2019 Lire la suite →

Actus

L’après smartphone se profile. Mais à quoi ressemblera t’il ?

La présentation des nouveaux appareils photo, pardon, des nouveaux smartphones de chez Apple, lors de la traditionnelle présentation (on ne dit plus "keynote", on dit "special event") de rentrée, n'a pas vraiment passionné les foules, même si les investisseurs sont eux ravis de voir s'étoffer l'activité "services", fort lucrative, de la firme.Cela fait déjà un moment que l'on parle d'itérations successives : difficile, en étant objectif (même si les orateurs de chez Apple le sont fort peu), d'utiliser désormais à outrance le terme "révolution", tellement les évolutions des téléphones intelligents se font maintenant à petits pas, certes assurés, certes parfois impressionnants de maîtrise technologique, mais sans grand chamboulement. Read More

16 septembre 2019 Lire la suite →

TED

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail ?

Un point de vue plutôt original du fondateur de la société 37Signals : pourquoi le travail est souvent plus efficace… lorsqu’il ne se fait pas au travail. Un plébiscite pour le télétravail par Jason Fried, et un bon complément au livre « Remote » qui est un indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au travail à distance.

12 septembre 2019 Lire la suite →

Analyse

Qu’attendre de la nouvelle Apple Watch ?

Avec la publication il y a quelques jours d’une première photo soit-disant officielle de l’Apple Watch, on a maintenant confirmation d’une bonne partie des rumeurs entendues ces derniers mois. A quelques jours de la traditionnelle keynote de rentrée, c’est l’occasion de faire le point sur cette future quatrième génération d’Apple Watch. Les nouveautés prévisibles L’évolution la plus visible a été leakée par le scoop de 5to9mac : comme on le pressentait depuis déjà pas mal de temps, l’écran de la nouvelle Apple Watch sera sensiblement plus grand : à l’instar de l’iPhone X (et du futur iPad Pro ?), une meilleure maitrise de l’intégration de l’écran va permettre de rogner sur les bords, et d’obtenir un affichage plus volumineux tout en gardant un boitier de taille inchangée. C’est donc un bénéfice net pour l’utilisateur, d’autant plus que les applications actuelles de l’Apple Watch se sentent tout de même un peu… Read More

4 septembre 2018 Lire la suite →

Apple

Astuces de clavier sur l’iPad

Dans un précédent article, je tentais de lister ce qui me manquait sur l’iPad qui m’accompagne au quotidien. J’en profitais pour mentionner qu’il m’était impossible de déconnecter à distance un clavier bluetooth. J’ai depuis découvert que c’était en fait tout à fait possible, et bien d’autres choses aussi… L’occasion pour moi de revenir sur quelques unes de ces petites astuces méconnues. Le clavier affiché à l’écran de l’iPad est bien pratique, mais parfois encombrant. On se retrouve souvent avec la zone de saisie complètement masquée, comme ici sur Facebook : Il est en fait tout à fait possible de positionner son clavier autrement. Pour cela, il faut maintenir le doigt appuyé sur la « touche » située tout en bas à droite du clavier. Un menu s’affiche, proposant deux possibilités : Détacher, qui va permettre d’afficher le clavier non pas en bas de l’écran, mais en plein milieu. Cela peut paraître bizarre,… Read More

3 septembre 2018 Lire la suite →

Apple

Trois trucs qui me manquent sur l’iPad

J’en avais déjà parlé dans une vidéo, j’utilise de manière assez intensive mon iPad, depuis iOS10 et l’iPad Pro qui ont pas mal changé la donne dans ce petit marché assez incertain de la tablette. Trois petits détails, qui apparemment ne feront pas partie des évolutions d’iOS 12, me manquent souvent, même s’il ne s’agit que de petits détails qui seraient faciles à  résoudre : J’utilise un clavier bluetooth. Pas de souci, cela fonctionne bien. En revanche, si j’éloigne ma tablette du clavier, mais en restant suffisamment proche pour que la liaison reste active, il n’existe aucune possibilité de « déconnecter » le clavier physique et basculer sur le clavier virtuel. En fait, c’est possible, mais uniquement sur le clavier physique, en appuyant sur la touche « Eject » qui existe encore sur les claviers sans fil Apple. Mais c’est un peu idiot d’être obligé d’utiliser le clavier physique pour ne plus utiliser le… Read More

5 juillet 2018 Lire la suite →

Entrepreneuriat

Réflexions autour d’un startup studio

Cela fait quelque temps que j’ai constitué un groupe de travail autour de la notion de Startup Studio : c’est à dire comment parvenir à rationaliser le travail de création d’une structure (startup ou autre… je suis de moins en moins convaincu de l’usage de ce terme) pour permettre au porteur de projet de se concentrer sur son travail, plutôt que de s’infliger de longs tunnels à se battre avec l’administration et acquérir des notions bien éloignées de son produit. J’ai  eu l’occasion d’accompagner, ou d’observer, des structures en cours de création, et je suis frappé à chaque fois par la dilution d’énergie rendue nécessaire par ces phases de création, souvent au détriment du produit. Et, et c’est là où le lien avec la notion de startup fait sens, il y a souvent urgence à atteindre son marché, pour pouvoir avoir une sorte de « jugement de vérité » sur la validation… Read More

3 juillet 2018 Lire la suite →

Productivité

Les post-it au service de vos résolutions

Il parait qu’un long chemin commence par un premier pas. Les résolutions du nouvel an ont un côté artificiel : on sort tout juste d’une période de fêtes, de comportements qui n’ont pas grand chose à voir avec la vie de tous les jours, et il faudrait que l’on bascule sans transition dans une période très vertueuse, faite de buts que l’on a jusqu’à présent réussi à atteindre. De plus, une année entière apparait comme un objectif difficile à atteindre. Méditer pendant un an en non stop, ne pas fumer une seule cigarette pendant 365 jours, ne plus, ne pas, ne jamais… Cette période de fêtes a une vertu : elle permet de prendre du recul. On voit plus clairement ce que l’on veut, ce que l’on ne veut plus. C’est donc le bon moment pour faire des listes, de préférence de manière très visuelle. Pourquoi pas ne… Read More

26 décembre 2017 Lire la suite →

Productivité

Préparez votre nouvelle année avec les mindmap

Ah, les résolutions du nouvel an… Vous savez, les trucs qu’on se promet très très fort, et qu’au mieux on tient quelques jours, et qu’au pire on aura oublié dès la soirée du réveillon passée. Pourtant, le côté « page neuve » d’une année nouvelle, avec ce que cela amène d’espoir, d’envies, d’énergie renouvelée, est une belle occasion de se poser quelques questions sur sa vie, ses projets, et pourquoi pas en convertir quelques uns. Déjà, commençons par ne pas parler de résolution, mais plutôt d’objectifs. Le but n’est pas ici de rêver à voix haute d’un idéal qu’on voudrait être, mais de se préparer mentalement à avoir une année constructive ! Dans toutes les directions Je vous propose,  à la veille de cette nouvelle année, d’utiliser les techniques du mind-mapping pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment pour cette nouvelle année. On pourrait se dire qu’une des conditions pour que… Read More

31 décembre 2016 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →