Articles récents

Billets d'humeur

Réédition

Je ne crois pas en avoir parlé : mon dernier ouvrage chez MicroApp a été réédité sous un nouveau format, poche. Quelques (petites) nouveautés pour ce livre constitué de fiches astuces, disponible à un prix compétitif, et surtout destiné à une distribution dans des grandes surfaces, etc… Ca fait quelques temps que je n’ai pas vraiment réécrit pour être publié. J’ai pourtant une idée en tête, assez radicalement différente de ce que j’ai fait jusqu’ici (mais je ne vais pas me mettre à écrire du roman d’amour 😉 ). J’en parlerai un peu plus tard. Read More

6 décembre 2006 Lire la suite →

Billets d'humeur

Du spam sur msn !

Ca devait arriver, j’ai reçu ce soir mon premier spam sur mon compte msn ! Je ne parle pas des spams mails, non non, mais d’un message sur mon messenger, issu d’un de mes contacts, comme s’il était en train de me parler ! C’était une pub pour un site (je vais pas aller jusqu’à leur faire de la pub en pointant directement chez eux, mais c’est badoo.com), avec mon contact qui me « disait » : « tiens voilà un site super sympa, viens t’inscrire, etc… » Comment ont ils procédé : lorsqu’on s’inscrit sur ce site, la procédure vous demande, mine de rien, de donner votre adresse msn ET votre mot de passe le serveur va ensuite se connecter à votre place sur votre propre compte msn, pour tout simplement…récupérer la liste de vos contacts !Jusqu’ici, c’est une arnaque, mais une arnaque déjà connue, je vous en avais parlé sur un précédent billet. C’est déjà… Read More

5 décembre 2006 Lire la suite →

Vie de dev

Tribute to René

Je me souviens… de René Cougnenc, sans doute le premier « grand » linuxien français. René était à l’origine le sysop (eh non, on parlait pas de Webmaster 😉 ) de Renux, BBS Français consacré à Linux, dès 1992/93. C’est entre autre grâce à lui que j’ai, parmi bien d’autres, découvert Linux ; René oeuvrait beaucoup en effet pour la promotion de ce système naissant, en particulier en traduisant la documentation technique disponible à l’époque. Et je ne compte pas les heures que j’ai pu passer devant un vieux terminal texte a tenter de configurer mes premiers Linux, aidé en celà par les traductions de l’ami René. Pour une fois, Wikipédia est peu bavard sur la sa biographie (oui Anthere, je sais, je n’ai plus qu’a m’y coller moi même 😉 ), mais aussi parce que René, outre ses travaux de traduction, c’était surtout une présence et un grand animateur au… Read More

30 novembre 2006 Lire la suite →

Billets d'humeur

Basculer de l’autre côté de la force

Réunion importante au boulot cet après midi, sur le thème « open source ou pas » ? Que je vous explique le contexte : une des activités principales de notre entreprise a été jusqu’ici de vendre une application qui a été développée par Yoan, mon collègue et associé. Ce mode de commercialisation nous a convenu pendant les quelques mois de lancement : cela a permis de compléter la période de R&D initiale par des améliorations faites « au fil de l’eau », au fur et à mesure des besoins du client. Nous (enfin, surtout Yo…) sommes ainsi parvenu à un produit vraiment satisfaisant, construit vraiment selon les vrais besoins du client, et qui a été « validé » à plusieurs reprises lorsqu’on nous l’avons inclus dans les devis. Et donc, au bout d’un peu plus d’un an de travail sur ce qui est devenu un produit, pour en faire un produit vendable et qui se vend relativement bien…. Nous… Read More

28 novembre 2006 Lire la suite →

Vie de dev

turbo.exe

Est ce que quelqu’un comprend la politique commerciale de la société Borland ? Fondée par un Français au début des années 80, cette société avait fait sa réputation sur Turbo Pascal, un des premiers véritables environnements de développement sur PC. Depuis, la société avait pas mal vacillée, partant dans le développement à tout va d’outils pour des langages avec plus ou moins de succès, puis de rachats en rachats, elle déclinait peu à peu, écrasée par le projet eclipse sur le marché du développement. Borland avait même changé de nom, s’appelant un temps « Inprise », pour ensuite se rendre compte qu’il était complètement idiot d’abandonner un nom connu de tous. Mais Borland avait surpris tout le monde l’année dernière en annonçant l’abandon progressif de leurs outils de développement (JBuilder, Delphi…) au profit d’une nouvelle politique visant à commercialiser uniquement des outils décisionnels et analytique. Et, nouvelle surprise…… Read More

23 novembre 2006 Lire la suite →

Billets d'humeur

Lies lies lies

Un article qui m’a bien fait rire : Top 10 lies in Web 2.0 Un extrait : 5. These sites are so easy, my mother could use them. And they’re so geeky, she has no interest in even trying. Read More

23 novembre 2006 Lire la suite →

Billets d'humeur

NetVibes

Bon, j’avoue, ça fait des mois que je parle de Web 2.0, que j’anime des conférences sur le thème, que j’enseigne les technos liées à ce mouvement, et je n’avais pas encore ouvert de compte Netvibes ! Pour info pour les moins technophiles de mes lecteurs, Netvibes est un outil « en ligne », c’est à dire disponible uniquement lorsqu’on est connecté, qui permet de regrouper de manière super synthétique tout un tas d’informations sur une même page, depuis la météo du jour jusqu’à ses derniers mails, en passant par les derniers articles de ses blogs préférés. J’utilise bien entendu un agrégateur RSS, c’est à dire un outil permettant de télécharger automatiquement les dernières mises à jours de ses blogs et sites d’actus favoris. Mon outil pour celà, c’est Vienna, un formidable soft disponible sur Mac. Mais Yoan m’a fait récemment une petite démo de Netvibes qui a titillé ma curiosité,… Read More

22 novembre 2006 Lire la suite →

Billets d'humeur

Eco-taxe : et les sites d’e-commerce ?

J’ai discuté ce midi avec mon pote François de la nouvelle éco-taxe qui est rentrée en application aujourd’hui même. Pour rappel (ou pour info, car la taxe en question est super peu médiatisée, approche des élections oblige…), c’est une nouvelle taxe s’appliquant sur les appareils domestiques de style Hi-Fi, vidéo, informatique, électroménager… afin de financer leur recyclage. J’ai trouvé très peu de doc à ce sujet (vous pouvez tout de même consulter cet article sur ZDNet, et, ça va peut être vous étonner, mais… personne ne sait rien ! Les comptables ne savent pas comment la comptabiliser, personne ne saurait dire comment on doit la reverser, à qui…. Une chose est sûre : c’est le client final qui va payer ! Comme ça a déjà été le cas avec la taxe sur les players MP3, la hausse va en effet se refléter immédiatement sur les tarifs grand public. Mais comment la… Read More

15 novembre 2006 Lire la suite →

Billets d'humeur

Le plan Informatique Pour Tous

La mort récente de Jean-Jacques Servan-Schreiber m’a ramené plein de souvenirs de 1985, année charnière pour l’informatique en France. JJ-SS était en charge du Centre Mondial de l’Informatique (quel nom !), centre pompeux parisien destiné à l’initiation aux nouvelles technologies. Gouffre financier, mais bon souvenir pour ceux qui en ont profité (Daniel Glazman en a parlé sur son blog). Mais 1985 c’est aussi l’année du fameux plan Informatique Pour Tous, lancé par Laurent Fabius. L’idée était de rendre accessible l’informatique au plus grand nombre, et en particulier dans le monde de l’éducation nationale. Je suis tombé ce soir sur un document particulièrement intéressant, un article du Point de décembre 1984. Extraits. Une réunion s’est en effet tenue, en novembre, à l’université Carnegie-Mellon, connue pour être en pointe dans le domaine de la micro-informatique. En plus de Gaston DEFFERRE et de Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER, y participaient les représentants… Read More

9 novembre 2006 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →