Articles récents

Billets d'humeur

République 2.0 (version beta)

Passionnante lecture de la part de politiques, ça n’est pas si souvent, et ça vaut donc le coup d’être signalé, même dans le cadre toujours délicat d’une campagne présidentielle ! C’est écrit par Michel Rocard, et contre toute attente, c’est très intéressant, documenté, pertinent, bref, à lire ! On n’en vient juste à regretter, comme le signale Framasoft, que ce rapport soit « étiquetté » politique (il est destiné à Ségolène Royal), et pas plus global, comme l’est par exemple le pacte écologique de Hulot. Je me demande ce que tout ça deviendra dans le gouvernement à venir… De mon point de vue, il me paraitrait indispensable d’avoir un ministère (ou un secrétariat d’état…) uniquement dédié aux technologies de l’information et de la communication, au lieu d’avoir des compétences réparties entre les télécoms, l’intérieur, la culture, avec le peu d’efficacité et les incohérences que ça amène (j’en veux… Read More

6 avril 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Formulaire multipages

J’ai été amené a développer pour un client un petit gestionnaire minimaliste de formulaires multipages, avec une toute simple gestion des boutons « Suivant/Précédent », la gestion de persistence des données, et un petit système de remontée de messages d’erreur. Absolument rien de révolutionnaire là dedans, le but est d’aller au plus léger… Mais tant qu’à faire un truc un peu générique, autant en faire profiter ! Si l’outil vous intéresse, Il est téléchargeable en cliquant ici, après bien sûr avoir consulté la documentation… 🙂 Update : suite à une demande de Ponchy, j’ai rajouté une fonction permettant de remplacer les boutons par des images. J’ai également revu un peu l’organisation des fichiers et la doc…

5 avril 2007 Lire la suite →

Apple

Le prochain mac

Apple fait monter la pression avec un silence total sur ses projets à venir, qui met à rude épreuve les Apple-maniac… Plutôt que de lire les rumeurs du moment, je vous propose de créer la vôtre, ça sera finalement pas moins crédible… Cliquez ici pour lancer le générateur ! 

20 mars 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Java et implémentation objet

Etant en formation en quasi permanence en ce moment, je n’ai hélas pas beaucoup le temps de blogger ! Mais en contrepartie, je continue à publier mes cours… On enchaîne avec un cours assez technique, qui permet de faire le lien entre les concepts objets (tels qu’ils sont enseignés dans un cours UML, par exemple), et la pratique, l’implémentation dans un langage objet tel que Java. Cliquez ici pour télécharger la version PDF. Ce cours est une adaptation revue et corrigée d’un des plus vieux cours que j’ai pu donner, puisqu’il date de 2001, même s’il a été pas mal remanié depuis, en tenant compte de mes diverses expériences plus ou moins pédagogiques. Assez curieusement, ce sujet n’est pas beaucoup abordé dans la « littérature » autour des concepts objets. Et pourtant, le sujet est d’importance ! Update : j’ai également mis en ligne les deux TP liés à… Read More

14 mars 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Cours Ajax

Je continue sur ma lancée en publiant un mini-cours destiné à un public DUT Informatique. Cliquez ici pour le télécharger ! Ce PDF aborde les sujets suivants : Principes de base Ajax Utilisation d’Ajax avec PHP Utilisation du mini-framework SAjax Initiation à script.aculo.us Il s’agit vraiment d’une toute première version, à laquelle il manque pas mal de choses (JSON, autres framework, rentrer un peu plus dans le technique…), mais c’est un début. Toute remarque ou suggestion est bienvenue, comme d’hab 🙂 Update : le support a été mis à jour avec un exemple de drag’n’drop. Note pour plus tard : ça serait sympa d’écrire un petit tutorial Thelia+Scriptaculous mettant en oeuvre un panier en drag’n’drop, j’ai là tous les éléments permettant de le faire 🙂… Read More

9 mars 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

eCommerce et paiement en ligne

Comme je l’avais annoncé en ouvrant ce nouveau site, je vais au fur et à mesure de leur mise à jour mettre en ligne mes différents cours, en libre téléchargement. Je commence par une présentation sur le sujet de l’eCommerce vu par le biais de ses différents moyens de paiement : cartes bancaire, PayPal, micropaiments… La présentation aborde également divers problèmes de sécurité, cryptage, phishing, et autres. Vous pouvez visualiser une version PDF du support en cliquant ici. Notez qu’il s’agit d’un support de projection, et non d’un cours à proprement parler. Il vous manquera donc le « commentaire audio », en quelque sorte 😉 J’ai utilisé comme à mon habitude l’indispensable Keynote d’Apple pour préparer cette présentation, je peux fournir le .key si ça intéresse du monde… Il s’agit de ma première publication dans ce domaine, et la toute première version du document, pour un cours que je… Read More

26 février 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Lancement de Vista en France

Que diriez vous d’un système d’exploitation qui vous permet de gérer vos fichiers et images ? D’afficher l’heure à l’écran ? Qui permet de visualiser une vidéo et de travailler dans une autre fenêtre en même temps ? Je suis en train de vous parler de Windows 3.1, là…? Eh bien non, il s’agit de la pub-reportage pour Windows Vista diffusée sur TF1, et présentée par des grands spécialistes des technologies à la TV, Michel Chevalet, euh, non, les frères Bodganof, euh, non, Flavie Flament ! Franchement, c’est complètement risible, ya pas d’autres mots. Outre le fait que la pub présente des vidéos de pub pour d’autres marques (???), tout ceci est d’une rare bétise. Sur le mode « confidences entre copines », rien n’est fait pour vendre le produit, alors qu’il y aurait quand même beaucoup à dire… Le lancement de Vista ne semble pas être un très… Read More

18 février 2007 Lire la suite →

Actus

Vers la fin des DRMs ?

Bon, je m’étais bien juré de trouver de quoi parler d’autre chose que de Steve Jobs dans les jours à venir sur ce blog… Mais là… encore une fois, il bluffe tout le monde, impossible de passer à côté : Thoughts on music, by Steve Jobs Et c’est… énorme ! Jamais je n’avais lu une vision avec autant de recul et en même temps d’implication concrète sur la grande question des DRM. Et le fait que ça vienne du plus grand « diffuseur » de DRM actuellement, le big boss de l’iTunes Store, risque de déclencher une lame de fond sans précédent. Rarement Jobs aura utilisé le « texte » pour s’exprimer, et c’est un grand coup. Sur la forme, c’est une analyse dépassionnée et pertinente du marché des DRM ce que représentent les DRM pour les « big four » marchands de musique, l’implication dans le marché des baladeurs. Et sur… Read More

6 février 2007 Lire la suite →

Apple

L’histoire d’Apple par ses keynotes

Plus qu’aucune autre entreprise du petit monde des nouvelles technologies, Apple vit au rythme de ses keynotes, ces grands-messes menées par Dieu Steve pour nous présenter les derniers produits en date. La Keynote de janvier 2007 fût bien sûr marquante, avec l’iPhone, mais les autres ont souvent été le théâtre d’annonces fracassantes et spectaculaires. Je me suis amusé à recenser les principales, disponibles sur le net le plus souvent sur YouTube. Cliquez ici pour lire l’article !

4 février 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Mails hébergés par Google : premier bilan

Je vous l’avais promis, je ferai un premier bilan de ma précédente expérimentation concernant l’utilisation de Google pour héberger mes mails pros. C’est globalement très très positif : Apparemment, plus aucun mail perdu (même si c’est difficile a affirmer à 100%) : c’était le point essentiel qui m’avait fait quitter ma solution précédente, le fait que le filtre anti-spam m’occultait certains mails qui m’étaient vraiment destinés. Le filtre anti-spam de Google est vraiment très très fort, je suis passé d’environ une centaine de spams (après filtre!), à une dizaine de mails par jour. Il subsiste deux trois mails par jour qui « polluent », mais ça devient très acceptable L’accès POP/SMTP est un vrai bonheur, la récupération des mails est très rapide, et le SMTP fonctionne depuis n’importe où, sans être bridé par un FAI quelconque Le fait de stocker une copie de tous ses mails en émission et en réception… Read More

1 février 2007 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →