Articles récents

Apple

Une souris pour deux Mac

Juste un petit mot pour parler d’un petit utilitaire qui a mine de rien complètement changé ma façon de bosser à mon bureau : Teleport. Cet outil permet de piloter plusieurs Mac avec un seul ensemble clavier/souris, connecté à une des machines qui sera le poste « Maître ». Cet outil est aussi facile à utiliser qu’il n’est pas simple à décrire ; je vous donne un exemple : j’ai mon Mac Mini au milieu de mon bureau, et j’ai posé mon petit Powerbook à droite de mon écran. J’utilise donc mon Mac Mini avec sa souris, son clavier, et, lorsque ma souris atteint le bord extrême gauche de l’écran, au lieu de buter, elle va tout simplement se retrouver…sur l’écran du Powerbook ! Me permettant ainsi d’utiliser ce dernier sans avoir à changer de souris. Gadget ? Non, car cela m’évite de relier une souris à mon… Read More

17 juin 2007 Lire la suite →

Développement

Initiation XHTML/CSS

Un cours de plus à disposition sur ce blog, avec une initiation à XHTML et CSS. Bien que plutôt rodé (je l’ai utilisé à l’ISIMA, à l’IUT et dans diverses formations privées), ce cours est encore largement perfectible ; je n’ai pas encore trouvé la bonne formule pour introduire certaines notions, en particulier au niveau des feuilles de style. Ne pas s’attendre à un grand cours très étendu, il s’agit simplement d’une initiatinon au monde du Web, plutôt orienté pour des développeurs. En introduction, ma (longue ?) présentation de l’historique de l’évolution des architectures pour applications réseaux, intro qui me semble utile pour comprendre le cadre et les limites du Web actuel. Ce cours est téléchargeable au format PDF en cliquant ici. Contenu : Historique des applications réseaux, du mainframe aux web services HTML, XHTML, l’interface du Web Initiation à XHTML Initiation (très courte !) à Javascript… Read More

14 juin 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Compatibilité a:visited sous Firefox

Petite bizarrerie lors du cours de ce matin, un apparent souci de compatibilité que je n’ai pas bien compris. C’était d’autant plus perturbant qu’il s’agit vraiment d’un truc de débutant. Si l’on fait un style : a:visited { …. } puis que l’on applique sur une page XHTML quelconque, celà marche sous IE, mais… pas sous Firefox ! J’ai pourtant respecté les contraintes d’ordre (mettre a:link, puis a:visited, etc…), mais rien à faire : le lien a beau être visité, il ne change pas de couleur. Seule parade que j’ai pu trouver, forcer l’utilisation d’une classe : a.unstyle:visited { …. } <a class= »unstyle » href= »… »>…. Y’en a dans la salle qui ont une explication ?

14 juin 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Crowdsourcing

J’observe depuis quelques temps les « réseaux sociaux », ces applications Web permettant de rencontrer tout type de gens et d’échanger avec eux sur tous types de sujets, mais selon des critères particuliers : certains de ces réseaux sont orientés « pro » (LinkedIn, Viadeo…), certains (beaucoup!) liés à des rencontres qui au final sont essentiellement amoureuses ou… disons…sensuelles :D, d’autres sont plus généralistes. Un des gros « buzz » du moment concerne Facebook, un dérivé de « MySpace » fonctionnant avec –entre autre– un système de plugins particulièrement puissant et donnant des perspectives très intéressantes. J’en reparlerai plus tard. Ce qui me fait écrire ce petit article est à la base une intervention de Loic Le Meur concernant ses projets professionnels : il est en phase de création d’entreprise, et propose, à titre d’expérience, de créer un « Virtual Advisory Board », un groupe, ouvert, en ligne, lui permettant de s’entourer d’avis, de conseils, d’une sorte… Read More

13 juin 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Panier en Ajax sous Thelia

J’ai pris un peu de temps pour décrire comment intégrer à un site d’eCommerce sous Thelia (notre solution OpenSource) un panier façon « Drag’n’Drop », où l’on glisse une image sur une zone représentant le panier au lieu de cliquer sur un bouton « Ajouter au panier ». J’ai utilisé pour cela la bibliothèque Scriptaculous, qui s’est intégrée à merveille à Thelia.Je vous entends déjà d’ici : oui, effectivement, l’ergonomie de ce mécanisme est discutable ! Mais au delà du gadget, c’était l’occasion pour moi de montrer : que Scriptaculous était une bibliothèque vraiment intéressante à connaître, extrêmement simple et au puissant potentiel, surtout par le biais du framework utilisé, Prototype. et surtout que Thelia est particulièrement souple pour s’adapter à ce genre d’interface. J’ai moi même été bluffé par la facilité d’intégration de Scriptaculous, alors que Yoan, qui a conçu Thelia, n’avait jamais utilisé… Read More

12 juin 2007 Lire la suite →

Actus

Safari sur Windows

Et un acteur de plus dans le monde des navigateurs Web…! Safari sort de sa relative confidentialité Mac-ophile pour rentrer dans la cour des « grands », sous Windows…On n’en est encore qu’à une version Beta, que vous pouvez télécharger ici.L’annonce, je l’avoue, m’a laissé dans une grande perplexité. Pas tant sur la qualité du produit (j’utilise Safari sur mon Mac bien plus souvent que Firefox), mais… « pourquoi faire ? »Quand iTunes est sorti sur Windows, l’objectif était clair : permettre aux PC-istes de pouvoir utiliser leur iPod. Avec le succès que l’on sait. Par la suite, le but a été de promouvoir l’iTunes Music Store, et, si possible de faire jouer « l’effet halo », celui qui permettait de promouvoir le savoir faire Apple, et de donner envie de switcher petit à petit sur Mac.Rien de tout ça ici. Safari n’a à priori pas d’autres objectif… que de fournir un outil… Read More

11 juin 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Perspectives de l’informatique itinérante

Deux nouveautés assez importantes sont apparues hier, qui mine de rien changent pas mal de choses dans le petit monde de l’informatique itinérante : Après un long teasing, la grande nouveauté (qui a dit ‘dernière chance’ ?) de Palm, le Foleo, sorte de subnotebook dédié à Internet Une surprise, Google Gears, permettant de bosser en mode « hors connecté » avec des applications Web telles que GMail, etc… Coup de génie ou bide pour Palm ? Palm est devenu au fil du temps le Netscape des assistants de poche : situation ultra dominante, avance technologique, et puis… une série d’erreurs stratégiques grave, de gros efforts de la part de Microsoft pour rattraper leur retard, une scission maladroite entre Palm et PalmOS, virage du téléphone mobile pris en retard, la société ne sait plus trop où aller depuis déjà quelques temps, allant jusqu’à sortir des téléphones mobiles équipés de… Windows Mobile, l’ennemi… Read More

2 juin 2007 Lire la suite →

Apple

Bill Gates / Steve Jobs : la rencontre de l’année (2)

Deuxième partie d'un extraordinaire débat entre Steve Jobs et Bill Gates au "All Things Digital", le D5 qui s'est déroulé dans le cadre du Wall Street Journal il y a quelques jours.Rencontre exceptionnnelle entre ces "deux vieux ennemis", diffusée en vidéo sur le net. Devant un tel événement, je vous propose ici un "digest", un petit résumé des principaux thèmes abordés... (en plusieurs épisodes, tout de même :) ) Read More

2 juin 2007 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →