Articles récents

cours

Grand gourou

Je viens de recevoir « ça » de la part de mon groupe d’étudiants à l’IUT, qui sont en train de me subir en cours de Java. Je vous laisse juge de l’état de dépravation mentale de l’université aujourd’hui… Les témoins de Java, maitres en objet. Nous vous proposons un programme simple et portable. Rejoignez nous pour vous revigorer et nous nous chargerons du reste (oubliez vos problèmes pécuniers, nous sommes là pour cela). Notre organisation complète comprend tout ce dont vous avez besoin : une femme de ménage ramassant toutes vos miettes un service d’aide intuitif et complet une architecture design et tendance une ouverture simple sur le monde une langue universelle et intuitive (pas de Neuneu chez nous !) nous prenons en main votre installation dans un environnement subtil, mais complet, où tout est prévu Les témoins de Java : pour l’avenir sans soucis ! Rappelez… Read More

14 décembre 2007 Lire la suite →

Apple

Les recherches de Monsieur Hullot

(Article incomplet, car il n’est pas simple de trouver des informations sur M. Hullot… Si vous avez d’autres infos, je suis preneur…) En regardant d’un oeil le reportage sur l’iPhone dans l’émission « Capital », sur M6, j’ai eu la surprise d’entendre au détour d’une phrase le nom de Jean-Marie Hullot : d’après le reportage, il est à l’origine du développement de l’iPhone. La simple évocation de ce nom m’a rappelé une époque aujourd’hui révolue, et pourtant… Celle du NeXT. Jean-Marie Hullot est une des personnes de ce métier pour qui j’ai le plus d’admiration. Très discret, il joue depuis maintenant 20 ans un rôle primordial dans le domaine du développement objet, et est une des figures les plus importantes et les plus méconnues de ce qu’est devenu Apple aujourd’hui.Docteur en informatique (comme Bertrand Serlet, le dirigeant de la branche software d’Apple, encore un Français…), Jean-Marie Hullot a été… Read More

9 décembre 2007 Lire la suite →

Vie de dev

Souvenirs souvenirs :)

Au hasard du tri préparant mon déménagement, j’ai retrouvé quelques perles 🙂 Pfffiou c’est pas tout jeune ça 🙂 Un Linux que j’avais commandé directement aux US, je n’ai pas pris le temps de vérifier, mais il me semble qu’il n’y avait même pas de Kernel 1.0 à l’époque… Rigolez pas, c’était super bien, on pouvait enfin installer Linux sans avoir à se palucher l’install sur je ne sais plus combien de disquettes 🙂… Read More

8 décembre 2007 Lire la suite →

Apple

Tout communique

C’est pas pour faire le macophile primaire (quoique…) puisqu’il est en soit possible de faire presque aussi bien sur d’autres plateformes, mais bon… J’ai réalisé hier soir que mon Macbook travaillait dur dur lorsque je le reliais à mon installation de bureau. En effet, et sans effectuer aucune autre action que le brancher sur du secteur, sur une prise USB, et de l’ouvrir pour l’allumer, sans cliquer nulle part, ça a automatiquement : Récupéré mes mails depuis mes divers comptes (bon, ça, classique), sur Apple Mail Récupéré tous les articles non lus via les 300+ flux RSS de blogs auquel je suis abonné (via l’agrégateur Vienna) Archivé toutes les modifications effectuées sur mes répertoires de travail avec une sauvegarde incrémentale (via Leopard Time Machine), sur mon disque dur externe Transféré des photos que j’avais pris dans la journée sur mon iPhone, qui se sont retrouvées classées dans iPhoto Récupéré une… Read More

1 décembre 2007 Lire la suite →

Analyse

Olivennes, Sarko, les pirates, et nous et nous

Ca fait quelques jours que je lis les réactions au « rapport Olivennes » sur le piratage internaute avec à la fois intérêt et perplexité. Difficile de trouver sa voie (et sa voix 😉 ) dans ces réactions toutes très partisannes. En gros, les « marchands » sont contents, les défenses de consommateurs sont mécontents, la routine quoi. Le bon vieux coup du « 10 000 participants selon les organisateurs, 200 selon la police ». D’un autre côté, j’ai souvent été choqué des discours très libertaires de certains, alors que certains ne font que défendre un comportement inacceptable de téléchargement à tout va. Bon, et après ? J’ai été content de voir un avis posé et censé de Pierre Chappaz, qu’on ne peut pas accuser d’être anti-marchands (sa précédente entreprise, Kelkoo, vivait entièrement de « l’acte d’achat »), pro-libertaire (ses différents projets utilisent des technos propriétaires), ou anti-sarko (il l’a soutenu lors de la dernière… Read More

25 novembre 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Du changement !

Cela fait maintenant plus de 6 ans que je travaille en indépendant, puisque j’ai créé eComs Consulting en octobre 2001 (pour l’anecdote, j’ai ‘bouclé’ le dossier des formalités le 11 septembre 2001 dans l’après midi, ce qui a d’emblée donné une ambiance gaie et optimiste pour le lancement de ma boite 😉 ). Malgré pas mal de moments difficiles, je n’ai jamais regretté ce choix d’une vie en « freelance », avec toute la liberté de mouvement et de temps que cela comporte. J’étais donc très très loin de m’imaginer reprendre une activité salariée ! Et pourtant… Je suis (enfin, je serai, je commence semaine prochaine !) très officiellement embauché chez Prizee en tant qu’architecte de leurs projets software, et en particulier de la refonte interne du site, qui sortira en 2008. On m’a déjà demandé dans mon entourage, depuis que j’ai annoncé ça, de faire des plans, de… Read More

18 novembre 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Hotspots en France : le top du top !

Pour une fois, j'étais en avance pour prendre mon train gare de Lyon l'autre jour en rentrant de Paris.Une fois confortablement installé (merci la prise secteur dans les nouveaux Téoz!), je me suis dit "Tiens, si j'allais scruter mes mails", et donc, je suis parti à la recherche d'un Hotspot. Chouette, y'en a un, je me connecte, et j'arrive sur une jolie page d'accueil me proposant de me connecter avec différents opérateurs. Cool, je peux donc faire mon choix :) Read More

13 novembre 2007 Lire la suite →

Analyse

Vers un nouvel eldorado ?

L'iPhone qui va bien finir par arriver en France bientôt (et qui me fait baver un peu plus de jour en jour....!), le vrai-faux GPhone qui a fait tant parler, la vraie initiative de Google en ce domaine avec Android, beaucoup de choses changent dans le milieu de la téléphonie.Quels sont les faits ?Un milliard (!) de téléphones ont été vendus en 2006 dans le monde, contre par exemple 200 millions d'ordinateurs personnels Le moindre téléphone à 1 euro inclus aujourd'hui un appareil photo, un lecteur MP3, et parfois même un OS "intelligent" (bon, ok, un Windows Mobile !) Le téléphone mobile est l'objet que l'on a le plus souvent avec soi, devant même ses papiers d'identité Les interfaces utilisateurs deviennent ENFIN intuitives et utilisables sans avoir à potasser la doc pendant des heures. Les opérateurs commencent à considérer sérieusement à ne plus facturer les données Data au volume ni à la durée, la solution forfaitaire étant la seule envisageable pour avoir des applications connectées en permanence Read More

11 novembre 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

On se présente ?

J'essaie de faire de plus en plus d'efforts pour avoir des présentations agréables en support de mes cours : avec Keynote, le soft d'Apple qui est l'équivalent de Powerpoint (mais en vachement mieux, bien sûr ;) ), en soignant le contenu, la forme...Au hasard des sites et blogs, on peut trouver pas mal de recommandations, de "règles" et d'astuces pour réussir ses présentations... Attention, c'est souvent contradictoire (comme souvent :D ). A noter que ces règles s'appliquent surtout aux présentations de type keynotes ou conférences, pas vraiment aux cours que j'anime moi (même si j'essaie de m'inspirer de tout ça, bien sur.... :) ) Read More

10 novembre 2007 Lire la suite →

Billets d'humeur

Rendre ses mails désirables

Disclaimer : article en cours de rédaction. Je vous le met quand même car il faut bien que je sorte un ou deux trucs sur ce blog de temps en temps ;) Mais certains détails restent à régler, entre autre parce que je ne me suis pas encore sorti de tous mes soucis pour pouvoir envoyer moi même des mails !! ;)Je vous préviens tout de suite, rien de sexy ou de marketing dans ce post, mais un truc technique bien rasoir : comment mettre toutes les chances de son côté pour que les mails que l'on envoie (depuis un script PHP, par exemple), arrivent à l'expéditeur sans passer par les X filtres de spam qui sont installés un peu partout... Read More

5 novembre 2007 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →