Articles récents

Billets d'humeur

Compagnon de randonnée

Projet  d’appli pour iPhone Pitch : sorte de mashup entre trois types d’applications : Des guides GPS associés à une carte Des compagnons de chronométrage de parcours style 123Run ou Runkeeper Réseau social Le but est d’avoir une appli accompagnant le randonneur. Tout au long de sa randonnée, des indications lui permettent de se repérer (style « tournez à droite au bosquet ») en utilisant le GPS. En plus des indications sur le chemin à prendre, divers commentaires (audio, photo, vidéo, texte….) peuvent décrire les différents éléments marquants de la balade. A voir si l’on peut encoder des indications exploitables en réalité augmentée. Pour éviter tout problème de réception, aucune connexion ne doit être nécessaire lors de la balade : le tracé et les descriptifs doivent être pré-chargés (via un fichier XML), et les photos « vidangées » à l’issue de la balade. Tout au long de la randonnée, l’utilisateur peut également prendre des… Read More

2 septembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Boite à idées

Discussion ces derniers jours sur la notion de « partage d’idées » : jusqu’où partager ? Quel est le risque de se faire piquer ses idées ? Je me souviens de questions existentielles lorsque ma structure pris la décision de verser notre principal produit en open source. Jusqu’ici, il s’agissait d’une application commerciale, vendue sous forme de licences. J’en parle plus dans le détail dans cet article. On peut ressentir le même vertige à l’idée de diffuser le plus largement possible des idées jusqu’à maintenant gardées précieusement pour nous. Plutôt que de passer son temps à voir ses idées, parfois foireuses, parfois géniales, disparaitre faute de temps, de moyens, de main d’oeuvre, de compétences, je trouve intéressant le postulat de diffuser le tout au sens le plus large. Ce qu’on risque : se faire piquer l’idée bien sûr…. Ce qu’on peut y gagner : des contacts, des personnes intéressées,… Read More

1 septembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Coopérative : le buzz de la rentrée ?

En tout cas, ça commence sacrément à sonner comme un mot-clé à la mode…. On fonce ? 🙂 #PS: Transformer le Parti Socialiste en une Coopérative Politique de Gauche : le pari LaCooPol.fr ?!

30 août 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Les valeurs de l’atelier

Toutes les formes de communication et d’expression sont bienvenues Pas de leader, mais des représentants et une gérance collégiale La charge de travail, et le chiffre d’affaires, se répartit entre des prestations de services et des créations propres, en interne Chacun peut lancer une idée de création Tous les projets peuvent être étudiés, même ceux sans objectif financier particulier, dès lors qu’il favorise la communication et l’interaction entre les talents de chacun… Read More

27 août 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Atelier ?

L’idée fait son chemin dans ma tête depuis la vision de ce petit documentaire (un peu) disjoncté : http://blog.zanorg.com/?perm=403 Des indépendants, un local, des interactions quand on en a envie, mais chacun reste indépendant. En gros, le but est d’une part de ne pas rester isolé (chose que je ne veux plus, ayant déjà vécu une vie de freelance lonesome cowboy !), et d’avoir des profils plutôt complémentaires pour pouvoir collaborer sur des projets, éventuellement se doter d’une force commerciale commune.

27 août 2009 Lire la suite →

Actus

Une nouvelle aventure…

Ce blog va être le support de mes petites expérimentations, projets, idées, envies… Dans un premier temps, je propose le contenu de mon ancien site, ecoms.fr, quelques articles sont datés, mais d’autres gardent un intérêt relatif.. To be continued !

24 août 2009 Lire la suite →

Analyse

Communications online

Les entreprises du Web communiquent aujourd’hui par des biais très divers, j’ai eu l’occasion récemment de réfléchir et de discuter un peu sur le sujet, et il m’a paru intéressant de trouver quelques exemples-types pour avoir un panel un peu représentatif de ce qui se pratique aujourd’hui… Le blog « d’entreprise mais sympa » eMob, qui vend des prestations de formation en vidéo, apporte une importance tout particulière a son blog, et pour cause : avant même que l’entreprise n’ouvre ses portes, le blog était là afin de faire du « teasing » et de commencer à remplir une base de clients potentiels.Le blog d’emob est rempli collectivement par les différents employés de la structure, et possède un « ton » apprécié par les lecteurs, très informel et léger, proche finalement d’un blog perso. Le contenu, lui, alterne entre des « trucs et astuces » extraits des formations en cours de montage, des articles… Read More

28 juin 2008 Lire la suite →

Web

Navigabilité d’un site en Flash

Moi qui vient du monde de l’informatique de gestion, je découvre petit à petit les possibilités du Flash et les techniques pour l’intégrer à une archi serveur un peu évoluée. AMF et tutti quanti, que des choses bien intéressantes 🙂 J’ai largement de la matière pour un long article (mais toujours aussi peu de temps pour l’écrire, bien sûr !). Je voulais toutefois vous faire part d’une petite recherche que j’ai effectué aujourd’hui, avec l’aide de mon collègue Cédric, sur la navigabilité des sites en Flash, et en particulier pour gérer les boutons « Suivant/Précédent » qui sont tellement problématiques pour les développeurs, et pourtant tellement utilisés intuitivement par les utilisateurs ! Si vous jetez un oeil à ce site : Le Coq Sportif, vous allez voir qu’il s’agit d’un site d’eCommerce en Flash, chose déjà suffisamment rare, mais avec quelques petits détails qui font toute… Read More

19 février 2008 Lire la suite →

Billets d'humeur

Presse quotidienne et Internet

Pas beaucoup de mouvement sur ce blog, pour cause de surcharge de boulot ! J’ai peu l’habitude de vous parler de mes clients ici, ce qui est d’ailleurs peut être un tort ! C’est donc l’occasion de vous parler de la « mission » qui m’a plus que largement occupé ces dernières semaines, justifiant mon désert bloguesque récent ! J’ai eu la chance d’être intégré à l’équipe travaillant sur la refonte complète du site Internet des journaux du Groupe Centre France, dont le principal titre est La Montagne, l’indéboulonable quotidien auvergnat. J’ai déjà eu l’occasion de travailler ponctuellement sur divers projets du groupe, dont le site Centremploi, qui a été le premier projet de services d’eComs ! Je travaille donc depuis mi-novembre sur les sites Web du groupe, projet particulièrement ambitieux au vu du cahier des charges… et des délais imposés, puisqu’il fallait impérativement que la sortie du site coïncide avec… Read More

23 janvier 2008 Lire la suite →

Analyse

Partage de connaissance

Le gros buzz du jour, c’est bien sûr Knol, l’annonce de Google. (entre parenthèse, étonnante stratégie de lancer des concepts par des effets d’annonce, puis de voir les réactions alors que le logiciel n’est encore qu’en plein développement). Je pourrais vous faire un résumé de ce qui est annoncé, mais le blog d’Affordance le fait bien mieux que moi (merci à lui, donc 🙂 ). Je me contenterai de souligner le côté « monetization » de la chose : chaque article publié, chaque « knol » pourra être associé à des adsense, dont une partie sera reversée à l’auteur de l’article. C’est toute la force de Google de pouvoir offrir une solution cohérente dans ce domaine, et c’est certainement la seule solution viable pour attirer la signature d’experts compétents dans chacun des domaines. Mais cette façon de procéder me dérange un peu, quelque part. On reproche à Wikipedia ses dérives orchestrées… Read More

14 décembre 2007 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →