Articles récents

Web

Briser l’atom

Le format RSS, ou plutôt la façon d’utiliser le RSS, a bien du mal à s’imposer. Pour beaucoup, c’est même le parfait exemple d’une technologie géniale, aux possibilités impressionnantes, mais qui n’a jamais réussi à joindre le fameux camp du « mainstream », celui qui ouvre les portes de la reconnaissance auprès du grand public. Autant le RSS fait partie de ma vie « online » au quotidien, autant une large proportion d’internautes n’en utilise jamais, et se portent plutôt bien… Les raisons compliquant « l’évangélisation » du RSS sont nombreuses, mais, dans les multiples petites complications à l’utilisation de ce standard, je me suis posé la question l’autre jour des flux « Atom ». Atom, c’est un format concurrent de RSS, apportant quelques petites améliorations intéressantes mais pas franchement transcendantes, de mon point de vue. Or, lorsque je clique sur l’icône « RSS » à côté de l’URL, pour m’abonner à un flux, j’obtiens à chaque… Read More

4 octobre 2009 Lire la suite →

Analyse

Un autre angle de vision

J'ai pas mal l'occasion ces temps-ci de travailler sur des problématiques d'ergonomie. C'est complètement passionnant, et en même temps très difficile, car vous avez d'un côté une interface, une logique logicielle, et de l'autre une infinité (potentielle :D ) d'utilisateurs, avec chacun leur sensibilité différente, leur façon de raisonner et d'interpréter l'interface qui s'offre à eux. Cette perspective finalement très "humaine" que l'on se doit d'apporter à nos projets est vraiment intéressante, et amène parfois à bousculer de vieilles habitudes. Un exemple... Read More

2 octobre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Interactiv’ Camera

Réflexion : notre idée ici par de la simple réflexion que finalement, nous utilisons aujourd’hui tous des images, des vidéos dans notre vie « personnelle » (qui a tendance à être de plus en plus publique) et dans notre vie professionnelle, ne serait-ce que pour illustrer notre boulot. Cependant, ces images, ces vidéos restent les mêmes qu’il y a 20 ans ; bien sur les appareils sont plus performants et la qualité, le grain, la précision des productions sont bien meilleurs mais le résultat reste « statique« . Projet : le projet serait donc de pouvoir dans une vidéo, dans une photo cliquer sur n’importe quel « objet », « personne » pour accéder à un contenu lui correspondant. Cela ne reprend en fait que le principe des tags existants sur facebook par ex. Pour compléter tout ça, nous pouvons imaginer un lien direct par ex entre une vidéo de démo d’un logiciel et ce même… Read More

30 septembre 2009 Lire la suite →

cours

Support de cours Interface Homme/Machine

Je met à disposition via ce blog une première version (en fait, une deuxième ! La première était vraiment trop embryonnaire pour pouvoir être diffusée) de mon support de cours sur le thème « Interfaces Homme/Machine », cours que je suis en train de donner pour la formation TOSPI (Une licence professionnelle d’informatique), sur Vichy, magnifique petite Université bâtie dans une ancienne orangeraie et presque au bord de l’Allier, au milieu d’un parc et d’arbres tous superbes : à voir ! Bref, je m’égare : ce support est encore en cours d’élaboration, toute suggestion est bienvenue ! Je remercie bien sur mes étudiants, pour me supporter déjà, et ensuite pour me servir en quelque sorte de « cobayes » sur ce support. J’apprend énormément à monter cette formation, et j’en ai déjà tiré plein de réflexion et de conséquences pour d’autres projets et idées à venir. Pour télécharger… Read More

30 septembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Correspondance entre contacts

Cette idée de projet est plutôt technique : il ne s’agit pas d’un produit, mais de la mise en place d’un protocole qui aurait vocation à devenir un standard (rien que ça 😉 ). Tous les utilisateurs de réseaux sociaux ont plusieurs comptes : sur Twitter, sur Facebook, …., en plus de leurs comptes « classiques » (MSN, GMail….). D’un autre côté, des services tels que Newsfeed, des applications telles que Seesmic Desktop, EventBox, etc… permettent d’agréger des informations en provenance de multiples réseaux sociaux. Il n’existe toutefois pas de moyen de faire une liaison claire et nette entre les comptes multiples de vos interlocuteurs. Par exemple, lorsqu’un de vos contacts envoie le même message sur Facebook et sur Twitter, et que vous utilisez un service agrégeant ces deux flux, vous recevez deux fois le même message. Balot ! Autre exemple, vous ne vous souvenez pas toujours de qui se cache derrière… Read More

29 septembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Boîte à outils (suite)

Cet article est la suite de celui-ci, je vous invite à le consulter au besoin 🙂 Comme pour la précédente, cette liste reste très macophile…. mais je suis sûr qu’il existe des équivalents sous Windows et Linux 🙂 Balsamiq Mockups J’ai longtemps cherché l’outil idéal pour préparer facilement des gabarits d’écran, des ‘premiers jets’ qui servent de base de travail et de présentation, sans avoir besoin de faire appel à un Webdesigner, ce qui serait dommage vu qu’une première maquette a vocation a être travaillée et retravaillée. Après avoir fait quelques tentatives avec Excel, Powerpoint, Dreamweaver, j’ai trouvé il y a peu l’outil idéal avec Balsamiq Mockups. Véritable boîte à outil de conception d’interface, cet outil (qui fonctionne soit en version online, soit sous la forme d’une application Adobe Air) permet en deux temps trois mouvements de faire un premier dessin qui pourra ensuite être abondamment revu… Read More

28 septembre 2009 Lire la suite →

Apple

Iphone Tree

Projet : Création d’une application Iphone de reconnaissance d’un arbre à partir d’une de ses feuilles Cette application est basée sur le même principe que le célèbre « shazam« . Cependant, ici nous traitons une reconnaissance visuelle et non pas sonore. En effet, d’un point de vue matériel, l’Iphone dispose de tout l’équipement nécessaire (appareil Photo , stabilisateur d’image) Pitch : Pourquoi les arbres ? Parce cela semble être le plus simple (contrairement aux plantes par ex) Pistes : La « cinématique » de l’application serait donc : mettre la feuille d’ arbre dans sa main et la prendre en photo analyse de la feuille par un algo de reconnaissance des contours recherche dans la BDD (SQL) qui stocke les courbes mathématiques des contours des feuilles résultat avec probabilité de réussite de la recherche Apparemment techniquement (mathématiquement) il est tout à fait envisageable de créer ce type d’application Business… Read More

28 septembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Cave à vins mutualisée

Et si les restaurateurs étaient fournis en vin par une coopérative jouant le rôle de centrale d'achat, de conseil au montage de la carte des vins, et de livraison minute ? Read More

22 septembre 2009 Lire la suite →

Web

Le réseau social n’est pas la solution

Parce qu’ici (comme ailleurs…) on parle beaucoup de réseaux sociaux, il me paraissait intéressant de faire un lien sur cette présentation : la notion de « réseau social » est tout sauf une baguette magique qui va permettre à un projet bancal de trouver son envol. Your Social Media Strategy Won't Save You View more documents from Tara Hunt. Read More

21 septembre 2009 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →