Articles récents

Analyse

Plugins et GPL (suite…et débat sans fin ?)

J’avais il y a déjà quelques temps évoqué le problème dans un précédent article : si une application GPL permet l’écriture de modules, de plugins, ceux-ci sont ils concernés par la propagation de la licence GPL ? En d’autres termes, peut on écrire un plugin propriétaire pour une solution GPL ? Yoan, l’auteur d’origine de Thelia, s’est également posé la même question, suite à diverses discussions que nous avions pu avoir sur le sujet. La seule solution permettant de clarifier à 100% le débat serait, à l’instar d’autres logiciels comme MySQL, d’utiliser un principe de double licence : La licence d’origine (il n’est pas possible de « perdre » l’étiquette GPL en cours de route, pour des raisons évidentes de protection sur la liberté du code) Une autre licence, plus restrictive, qui serait celle à choisir pour pouvoir ensuite faire ce qu’on veut côté plugins. Concrètement,… Read More

12 novembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Real-shopping

Cette idée repose sur l’idée d’aller à l’opposé d’une démarche « toujours plus virtuelle » : pour les fringues, les chaussures, etc…, il n’est pas toujours facile de passer sur un mode « 100% virtuel » : les tentatives de réalité augmentée en ce domaine ne font finalement qu’accentuer le côté très « immatériel » d’une boutique d’e-commerce, là où les clients ont envie de toucher, d’essayer, d’approcher au plus près le produit avant de l’acheter. Quelle est la proportion d’abandon d’achat pour un vêtement ? Certainement plus importante que pour un produit très « standardisé ». Autre constat : le peu d’interactivité entre des boutiques « réelles », et leur pendant web. Plus que de l’émulation, on constate de la concurrence. Quel pourrait être un lien plus étroit entre ces deux boutiques ? Imaginons qu’à côté du panier d’achat, on aie une sorte de Wish list : les vêtements que j’aimerai essayer, qui me tapent dans… Read More

9 novembre 2009 Lire la suite →

Analyse

Web TV – « Toujours trop sérieuse »

J’interviens aujourd’hui pour amener un constat sur les web tv existantes en essayant d’apporter une solution au problème Les premières Web TV sont nées il y a maintenant quelques années. L’engouement ne fut pas dès le début au rendez vous et même encore aujourd’hui les web Tv ne décollent pas vraiment. Pourquoi ? une première réponse serait d’admettre que les gens n’ont pas le temps à consacrer à ce média nouveau !! Or , vu le temps passé par certains sur les réseaux sociaux, ce n’est pas une bonne piste. C’est certainement parce que le contenu n’est pas intéressant : difficile à croire vu les émissions passées par les majors français comme TF1, M6 et autres france X … Surement un problème de format alors : Aujourd’hui même le grand écran est permis , donc non !! Il est fort de constater que les gens n’utilisent pas les web TV… Read More

4 novembre 2009 Lire la suite →

Analyse

Mort aux disquettes !

Voilà que je fais mon gâteux et que je vous parle des disquettes… en 2009 ? Alors que même les clés USB commencent à être has-been ? J’ai commencé à réaliser la situation en causant ergonomie avec des étudiants. Le choix des icônes d’une application est important, et est souvent relié à une symbolique forte de la vie réelle. Je viens d’ouvrir mon Word 2008 pour vérifier : l’icône représentant l’enregistrement est…une disquette. Logique…? Lorsque mes enfants utilisent Word (enfin, ils utilisent souvent autre chose, mais bon… le problème reste le même), ils utilisent cette icône…alors qu’ils n’ont jamais vu ni utilisé une disquette de leur vie ! Je chipote ? Pas tant que ça. Bien sûr qu’une icône, c’est symbolique et c’est tout, mais ici, le malaise est plus profond. Si l’on réfléchit bien, la procédure de sauvegarde d’un document est toujours celle qui a été calibrée sur mesure…. Read More

2 novembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Chéri(e) !! on mange quoi ce soir ?

Idée : Qui ne s’est jamais demandé quoi faire à manger le soir même. Comment préparer un repas bon, original, plus ou moins rapide …. L’idée serait donc de proposer un site web qui prendrait en charge de vous donner des recettes en fonction d’un certains nombres d’informations Phases : 1) Vous accédez au site et répondez aux questions posées : – combien de personnes seront à table ce soir ? – Quels sont les aliments que l’une des personne à table n’aime pas ? – Qu’avez vous dans votre frigidaire ? (aliment + quantité) – Combien disposez vous de temps pour préparer votre repas ? – Disposez vous d’un four, micro-ondes … ? ….. On peut un peu tout imaginer qui va venir compléter la recherche 2) une fois toutes ces questions renseignées, le site vous propose alors 3-4 recettes ( ou aucune si votre demande est impossible ;-))… Read More

30 octobre 2009 Lire la suite →

Société & Tech

Appli FaceBook – « t’habites ou ? »

Projet : Comme le titre de l’article le montre, l’idée est la réalisation d’une appli Facebook basée sur la notion d’habitation et du voisinage. Je m’explique – Pour le moment nous pouvons grâce à l’admin de facebook créer des listes personnalisées de nos ami(e)s. Ces listes sont bien sur à usage privé. Et si on les rendait « plus ou moins publiques » en passant par la notion de voisinage, rue que nous avons dans la vie réelle. Pas évident finalement à expliquer, autant passer à l’étape « phases » 😉 Phases : J’ouvre l’appli « t’habites ou ? » (pas top comme nom d’ailleurs !), je crée ma rue en la nommant (ex : rue des fêtards) et je glisse mes amis que je veux avoir dans cette rue ; ils deviennent alors mes voisins. Sur mon mur figure : « antho a crée la rue des fêtards » avec en dessous l’avatar des habitants de la… Read More

22 octobre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Home tickets !

Projet : Idée rapportée par Monsieur CHM alias CriCri (pour ceux qui se souviennent des sitcoms AB des années 90 ;-)) Postula : Qui ne rale pas après les tickets de caisse toujours plus nombreux, toujours plus grands trainant dans nos poches et qui une fois sur deux passent à la machine à laver ? La réflexion est assez simple : Pourquoi ? pourquoi l’existence de ces tickets ? Pour qui ? Le système d’information des supermarchés est aujourd’hui assez développé pour gérer des bases de données en temps réel et ainsi sauvegarder l’ensemble de ventes réalisées dans le magasin. De ce fait, les tickets ne les intéressent plus vraiment ! Pour le client alors ? Sincèrement, combien d’entre nous aujourd’hui gardons les tickets proprement pour faire nos comptes fin de semaine ou fin de mois ?? je… Read More

21 octobre 2009 Lire la suite →

Analyse

Keep it simple stupid

Je me suis souvent posé tout un tas de question sur l’éloge -souvent justifiée- de la simplicité, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies. Petite compilation des notes que j’ai pu prendre sur ce sujet…. L’épure dans l’interface utilisateur Google et Apple, chacun à leur manière, représentent les écoles les plus connues de l’épure d’IHM. La page d’accueil de Google est le parfait exemple de l’épure ultime, même s’il s’agit un peu de l’arbre qui cache la forêt : dans les faits, on sait que peu de gens passent aujourd’hui par la page d’accueil de Google, préférant les barres d’outils, ou les champs de recherche intégrés dans divers sites. Toujours est il que le succès initial de Google est en partie dû à sa page d’accueil légendairement simple, et qui est le meilleur acte de foi de la société : « notre métier, c’est la recherche ». Vu la forme… Read More

20 octobre 2009 Lire la suite →

Entrepreneuriat

Cotation « graphiste » web

cote Projet : éditer un livre (ou un site web) recensant la côte des artistes web français (mondial par la suite) Explications : L’idée est en fait de rejoindre ce qui se fait déjà pour les artistes peintres professionnels. En effet, il existe divers ouvrages dont un bouquin appelé l’AKOUN qui recence toutes les ventes aux enchères au monde et établie à partir de celles ci une cotation d’un artiste en suivant une formule mathématique définie. Le problème avec les artistes web, c’est que pour le moment nous n’avons pas de support (comme les ventes aux enchères) afin de lisser le talent et travail des uns par rapport aux autres Cependant, pourquoi ces artistes la, n’auraient-ils pas eux aussi un droit à la cotation et à la reconnaissance de leur talent et travail par les connaisseurs mais également le grand public ?? Je pense que bientôt les galeries… Read More

16 octobre 2009 Lire la suite →

Apple

Appli IPhone : Help Me !!!

Précision : Comme vous l’avez compris et par transparence, l’idée vient de Frédéric Melon dit Fredodo, voici son blog : http://www.fredodo.com/ Projet : L’idée est ici de réaliser une appli Iphone gratuite qui serait un guide de premiers secours Phases : Vous êtes témoin d’un accident, la victime est allongé devant vous mais vous n’avez aucune connaissance des premiers secours à apporter – Vous sortez alors votre Iphone et lancer l’appli « Help Me !! » – vous repondez alors aux questions qui vont sont posées L’appli vous guide alors dans les soins à apporter à l’aide de schémas, dessins, vidéos, conseils audios … Bien sûr, on aucun cas, on ne peut s’improviser Pompier professionnel, Médécin, sauveteur .. cela n’est pas le but de cette application ; l’idée est de préparer au mieux l’arrivée des secours professionnels. Qu’en pensez vous ????… Read More

14 octobre 2009 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →