Articles récents

Analyse

Coaching, conseil, audit et les autres

J’ai envie aujourd’hui de vous parler de coaching Il faut bien admettre que le mot est à la mode en ce moment. Cependant comme beaucoup de chose dans l’air du temps, il est très difficile de donner une définition du terme. En effet, conseil, coaching, audit, analyse psycho ….. finalement, qu’est ce qui déférencie tous ces termes. Après avoir pas mal réfléchi à la question, il me semble que cette diférenciation se fait dans l’action même : – le conseil à mon sens et le fait de pouvoir accompagner « un client  » (au sens large) dans et sur son métier ; une place importante est reservée à l’écoute et à la facilité du « conseilleur » à se mettre à la place du client – l’audit est plus connu et borné : il s’agit d’établir une photo de la situation du client étudié afin de mettre en place des solutions ; l’audit… Read More

8 décembre 2009 Lire la suite →

Actus

Ma revue de la semaine

J’ai décidé cette semaine de piquer sans vergogne le « concept » de Marie, en recensant toute la semaine quelques points de l’actualité qui m’ont marqué, pour tenter d’en faire un début d’analyse un peu distancié, après le repos et le recul du Week-end. Histoire de la jouer « complémentaire » plutôt que concurrence, je vais essayer d’aborder des points plus « techniques », tout en restant abordable, et moins liés au référencement (je n’y connais pas grand chose 🙂 ), ou au webmarketing (j’ai quelques contacts bien plus doués que moi sur ce sujet 🙂 ). Texte écrit sur Ommwriter, comme je le fais de plus en plus souvent désormais… Bye bye Google Gears Pas facile de choisir d’abandonner un projet. Et encore plus lorsqu’il est abouti, qu’il a ses utilisateurs, et que, quelque part, le plus dur est fait. C’est pourtant ce que vient de faire Google avec Google… Read More

6 décembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Crowdsourcing météo

Une idée de Joël, de l’agence Scopika, que je trouve plutôt pertinente : L’iPhone depuis qu’il est doté d’une boussole permet des applications plutôt inédites. Pourquoi pas ne pas l’utiliser en tant que capteur météo de poche ? J’ai pensé à ça en écoutant des pros du parapente qui sont des accros à la météo hyper localisée : pour eux, toute info est importante, et la météo « classique » n’est jamais assez précise. Dans une interview, Kersauzon disait : Depuis que la météo est gérée par des machines, les prévisions n’ont jamais été aussi merdiques. Cela ne vient pas des modèles qui sont bons, mais du faible nombre de lieux captant le temps, et qui faussent les modèles. Avant, des milliers de contributeurs donnaient leurs infos, en particulier les marins qui donnaient tous leur contributions. Et il y avait beaucoup plus de finesse. Maintenant, les marins reçoivent la… Read More

2 décembre 2009 Lire la suite →

Analyse

La dématérialisation, mon fils, et moi et moi et moi

Petite analyse maison faite sur la base d’un échantillon représentatif d’un ado, celui qui que j’ai à portée de main, mon fils ainé. Acte 1 : dématérialisation Gab’ devait aller voir Oxmo Puccino, une de ses idoles rap. Je l’ai accompagné en concert (belle surprise, au demeurant !), et auparavant on devait aller à une interview donnée à la FNAC. Je conseillais donc à mon rejeton de prendre un truc à faire signer pour qu’il aie un souvenir de l’événement. Dialogue : Moi : ah mince, mais pas t’as pas son dernier CD ? Tu vas faire signer quoi du coup ? Lui : bah, pas grave, j’imprimerai un truc que je trouverai sur le net Moi : Mais euh… ça craint quand même d’aller voir un artiste et de lui dire en gros « j’ai rien acheté de toi et je pirate tes disques, tu me signes une dédicace ? »… Read More

30 novembre 2009 Lire la suite →

Analyse

Un peu de changement de sujets

Aujourd’hui j’ai envie de changer un peu de nos habitudes d’informaticien pour aborder un sujet plus vaste et qui à mon avis va susciter un certain nombre de commentaires. Je veux parler de notre culture, nous Français dans l’âme. Tout le monde s’accordera pour dire que la culture française au sens large est l’une des plus riche et variée au monde (et je ne remets pas du tout cela en cause ici) ; a contrario, il existe une certaine forme de « rejets » sur quelques domaines. Je vais en aborder deux ici : – la musique et le chant – les langues étrangères En effet, le chant n’est pas quelque chose de naturel dans notre culture franco-française. L’écoute de la musique à aujourd’hui une place primordiale dans notre façon de vivre mais en produire amène souvent deux incompréhension :… Read More

27 novembre 2009 Lire la suite →

Productivité

Outil multi-usages

Problématique : parvenir à mettre en place un outil intuitif permettant à la fois : de déplacer un élément dans un espace 2D de modifier sa taille de modifier son orientation Dans les outils classiques style Photoshop, ces trois manipulations nécessitent autant d’outils différents, souvent peu intuitifs, ou des manipulations pas très simples jouant sur la position du curseur de la souris, son apparence, la position des « ancres », etc… Prezi.com (ne pas confondre avec l’autre…) est un éditeur 100% online permettant des présentations spectaculaires (j’en reparlerai sans doute plus tard). Mais l’éditeur inclus est lui aussi innovant. Parfois déroutant, parfois assez magique. Et l’on trouve en particulier cette « roue », rebutante d’accès, et pourtant extrêmement pratique… Cette roue est en fait constituée de trois cercles, représentant chacun un outil différent : Placer la souris dans le cercle le plus au centre, avec les bandes verticales, permet de… Read More

26 novembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Traitement de textes feng-shui

Plusieurs essais tentent d’explorer la voie du minimalisme en terme d’interface utilisateur. En contre courant du côté « clinquant » des interfaces informatiques classiques, beaucoup recherchent la simplicité ultime, non seulement pour des raisons purement fonctionnelles, mais aussi et surtout pour retrouver d’une certaine manière la « pureté » et la sérénité qu’on peut retrouver en écrivant avec un papier et un stylo. Certains sont allés jusqu’à proner un retour…tout simplement au papier, je pense en particulier au grand retour (même si ça s’est avéré être une action marketing…) de la marque Moleskine. Mais d’autres ont tenté de reproduire cette sensation avec un ordinateur. Le fait de « toucher » l’écran est un premier pas : on exploite les réflexes primaires de l’humain pour lui faire accomplir des actions complexes. Mais ce qui est affiché à l’écran reste très…. »informatique ». Une première tentative, avec le logiciel WriteRoom, répondait à un besoin précis : le… Read More

25 novembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Visualiser un son

Je trouve le son très mal intégré dans les interfaces utilisateur. Tout est fait pour l’image, le visuel, mais le son ne bénéficie que d’un petit curseur pour régler le volume. Point. Alors qu’il fait partie de plus en plus intégrante de notre « vie numérique ». 3615 jeracontemavie : je voulais visualiser une vidéo, mais le son de cette vidéo était pollué par une musique de pub présente sur une page quelconque. Mais, perdu dans mes X onglets ouverts en permanence, impossible de savoir d’où provenait la musique parasite. Je verrais bien deux petits outils qui me seraient vraiment utiles : Des petits effets visuels (un changement de couleur…) permettant, sur demande (avec une combinaison de touches par exemple), de « visualiser » les éléments de notre interface générant du son (les icônes de l’application sur le Dock ou la barre des tâches, un onglet de navigateur…). Une fonction permettant tout simplement de… Read More

13 novembre 2009 Lire la suite →

Billets d'humeur

Interopérabilité en Auvergne

Nous avons aujourd’hui un « guest » sur ce blog, Jérôme, a qui j’ai demandé de présenter son projet de GIX local…. 🙂 Vous pouvez aller faire un tour sur son site web pour connaître un peu mieux ce touche à tout sans fil ! Comme d’hab, nous sommes preneurs de tous vos retours ; j’avoue que je serais curieux d’avoir un débat sur la faisabilité financière d’un tel projet. En tout cas, n’hésitez pas si vous avez vous même des idées à exposer ou à faire « tester » auprès de nos commentateurs implacables, on prend ! NB : ce débat me rappelle bien sûr les conférences de Benjamin Bayard sur le Minitel 2.0 que vous pourrez visionner chez l’ami Mazenovi 🙂 –jd L’idée m’est venue un matin en cherchant comment arriver à fournir mes clients en très haut débit. Oui,… Read More

12 novembre 2009 Lire la suite →

Web

« OK » or Not « OK »

Le billet aujourd’hui tourne autour du bouton OK. Nous connaissons tous ce bouton par coeur, il est partout, il est tout le temps, il est « gris » (;-)) ;  mais finalement, a t-il encore lieu d’être aussi présent dans nos applications qu’elles soient standalone ou web . Prenons, l’exemple simple, du bouton OK pour valider un formulaire : le fameux « submit ». Finalement, coté code, aucun problème pour ne pas en mettre au profit d’appuyer sur touche entrée Pourquoi donc le garder à toutes les sauces. En fait, ce billet restera de manière volontaire ouvert à vos commentaires sur ce sujet. Je me suis ici contenté de vous poser cette question et attend avec impatience vos remarques… Read More

12 novembre 2009 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →