Articles récents

Actus

Livetweet TV

Après quelques temps où j’ai délaissé cette rubrique, voici le grand retour de la « boîte à idées » sur ce blog, qui, j’essaie de ne pas l’oublier, a pour vocation d’être précisément un incubateur d’idées. L’idée du jour part de deux constats : Les rares fois où j’ai allumé ma TV ces derniers temps étaient la plupart du temps suite à une recommandation d’un de mes contacts sur Twitter ou Facebook (style « wouah, regardez ça sur la 6 ! ») Une bonne partie des téléspectateurs, même non geeks, regardent aujourd’hui la TV en ayant un ordinateur portable (ou bientôt un iPad ?) sur les genoux ou à portée de main (en témoigne la forte activité sur Facebook à cette heure là) Twitter est souvent utilisé pour commenter les programmes TV L’idée est de revoir la présentation des programmes TV, sur le principe d’un site mettant en avant non pas une grille des… Read More

5 mars 2010 Lire la suite →

Analyse

Pourquoi il faut s’intéresser de près à Microsoft

Si vous passez régulièrement sur ce blog, vous connaissez sans doute mon profil : Macophile après avoir été Linuxien, développeur Java et PHP, je n’ai pas grand chose à voir avec le monde Microsoft. On peut même aller jusqu’à dire que j’ai été élevé tout au long de ma carrière dans une ambiance plutôt anti-Microsoft, avec des arguments allant du plus concret (Microsoft traîne un certain nombre de boulets et de produits…disons décevants) au plus subjectif (ça fait tellement ‘fun’ de cracher sur la firme à Bill). Et pourtant, pour tenter de rester impartial, Microsoft porte aujourd’hui un nombre d’atouts impressionnants dans son jeu… Derrière les interventions souvent exaspérantes de Steve Ballmer, un vrai travail d’équipe s’est amorcé depuis déjà quelques temps, et commence à porter sérieusement ses fruits. Avec les TechDays qui se sont terminées il y a quelques jours, l’occasion de faire un petit point d’étape… Un socle… Read More

28 février 2010 Lire la suite →

Apple

FAQ : les sorties du Mardi chez Apple

J’inaugure ici une rubrique « FAQ », qui contiendra au fil des envies quelques thématiques sous forme de questions/réponses… Comment sortent les produits Apple ? En dehors du cas particulier des keynotes, le plus souvent, les produits sortent en ligne sur le magasin Apple, « l’Apple Store », les Mardi. Pourquoi les mardi ? Pas de raison officielle, mais il y a fort à parier que ce n’est pas dû au hasard (sans doute un raisonnement style « on paufine les modifs en début de semaine, et on a ensuite toute la semaine pour gérer le rush »). Quand exactement ? En France, cela se passe en général vers 14h, histoire d’être synchro avec une ouverture en début de matinée en Californie. Parfois il se passe plusieurs mois sans rien, et à d’autres périodes, plusieurs mardi de suite sont « actifs ». Pas forcément évident d’avoir des grilles de lecture précises des plannings de sortie Apple, même si… Read More

20 février 2010 Lire la suite →

Analyse

Le marché des smartphones en pleine ébullition

Pas de revue hier, faute de temps, mais aussi parce que je ne voulais pas rater l’ouverture du salon Mobile World Congress, à Barcelone. Les rumeurs l’annonçaient riche en nouveautés, et pour une première journée, on n’a pas été déçu : Microsoft revient sur le devant de la scène On n’en pouvait plus de voir l’interface des Smartphone Microsoft s’enliser dans les diverses versions d’un Windows qu’on tentait de faire rentrer dans un mobile. Windows Phone 7 Series, qu’on a pu nommer Project Pink il y a quelques semaines, permet de remettre les pendules à l’heure, de la meilleure des manières : en repartant de zéro, ou presque. Plus que des paroles, je vous laisse découvrir cette vidéo de présentation : Difficile de jauger du succès à venir de ce téléphone, mais il faut avouer que l’interface semble réellement agréable. Pour causer… Read More

16 février 2010 Lire la suite →

Analyse

5 règles pour mener de manière agile un projet informatique

J’interviens actuellement dans un certain nombre d’entreprises afin de les aider à mieux s’organiser et porter efficacement leurs projets, et la façon de « gérer » leurs clients. Je me suis aperçu à cette occasion à quel point des notions de bases sont pourtant peu connues. Voici quelques règles que j’ai pu donner lors de ces missions, en vrac. Règle n°1 : vos cahiers des charges ne sont pas payés au poids ! Je sais que je ne donne pas le bon exemple sur ce blog, mais des gros blocs d’écritures bien verbeux n’est pas l’idéal pour forger un document de travail qui se doit d’être utilisé tout au long de la vie du projet. Règle n°2 : impliquez vos clients ! On est entre nous, donc on peut le dire : clore une réunion client et repartir peinard sur son poste de travail est un vrai bonheur pour le développeur lambda…Et pourtant, trop espacer… Read More

9 février 2010 Lire la suite →

Actus

Revue de la semaine

Bienvenue pour cette revue hebdo de l’actualité ! Comme d’hab, je vais faire une rapide relecture des différentes notes et liens que j’ai pu trouver cette semaine… A noter que je ne suis pas le seul à suivre ce mouvement de la « revue du dimanche », puisque mes amis Marie et Xavier s’y collent aussi ! Retour sur le flash forward : et le MacBook Pro ? Je m’étais essayé la dernière fois à une « revue Flash forward« , pour tenter de défricher l’actualité à venir. Je ne m’étais pas trop trop planté (il faut dire que je n’avais pas pris de risques démesurés 😉 ), hormis sur la sortie des nouveaux MacBook Pro qui tardent toujours à sortir. On sait qu’ils ne devraient pas tarder, les précédents modèles datant un peu et les processeurs Intel de nouvelle génération étant prêts depuis un moment. On parle… Read More

7 février 2010 Lire la suite →

Billets d'humeur

Votre avis please !

Je dépose un article juste pour connaitre votre sentiment sur un site sur lequel je suis tombé grâce à mon surf quotidien. Le principe du site en question est simple : – A l’aide d’une vidéo, un expert d’un domaine répond à une question posée par monsieur tout le monde J’avoue de mon coté que je trouve le concept super intéressant et agréable à visionner. Ca remet en place le débat de la vidéo web pour répondre à une question ou traité un sujet précis. Mon binôme, JD, que vous connaissez bien à travers ce site est beaucoup moins enthousiaste que moi sur ce concept de vidéos comme support de communication efficace (je parle toujours dans la cadre d’une réponse à une question précise) . Je souhaitais connaître votre opinion sur le sujet Voici l’url du site :http://www.questionsdemarche.com/ Thanks… Read More

6 février 2010 Lire la suite →

Analyse

Cloud vs logiciel libre

On cause beaucoup de Richard Stallman ces temps-ci en France, grâce à la sortie de sa biographie (éditée sous licence libre chez Eyrolles). Drôle de bonhomme, ce Stallman : d’une droiture qui vire à la rigidité, il avait tout pour être le défenseur d’une cause apparemment aussi perdue : la lutte contre les brevets et autres verrous logiciels. Un leader politique ? J’avais écrit il y a quelques temps que Stallman n’était pas la bonne personne pour faire sortir le logiciel libre de son antre : le mouvement reste très en décalage avec la logique commune (« comment ça ? Vous voulez vivre en donnant votre travail ? »), et le représenter par un barbu chevelu qui ne dénaturerait pas dans un épisode de Capitaine Caverne, tout aussi rigoureux et doué soit il, ne me semble toujours pas une bonne idée. Je vois les puristes hurler en disant que j’agite… Read More

2 février 2010 Lire la suite →

Actus

Pourquoi l’iPad n’a t’il pas de caméra ?

Promis, on va parler un peu d’autre chose que de tablette dans les prochains posts… Mais je voulais quand même revenir sur cette question qui est personnellement celle qui me taraude le plus : de tous les multiples manques de l’iPad, tels qu’ils ont été relevés dans la presse, celui qui me choque le plus est celui d’une WebCam, et en particulier d’une webcam frontale. En utilisant sa technologie déjà au point (iChat), Apple aurait pu vraiment démocratiser la vidéoconférence mobile, qu’on nous promet depuis déjà un paquet d’années ! Et en se basant sur les premiers pas qu’on a vu naître dans le domaine de la réalité augmentée, on aurait pu avoir rapidement sur l’iPad des applications à la fois étonnantes et attirantes, tout en restant dans une cible qui est celle du device, très grand public. Cette absence est d’autant plus surprenante que : Le surcoût matériel aurait… Read More

30 janvier 2010 Lire la suite →

Apple

Pour que l’iPad devienne un iWant

Puisque ce blog était avant tout un « incubateur » d’idées, voici quelques idées d’applications qui feraient de l’iPad un vrai « iWant » pour un certain nombre de gens… Ces idées me viennent « à chaud », n’hésitez pas à proposer les votres en commentaire ! (j’essaie de mettre à jour la page au fur et à mesure où les idées viennent et me sont suggérées 🙂 ) Ecrire toute une série d’applications éducatives, reprenant les possibilités visuelles que présentait Alan Kay dans ses expérimentations (voir l’article que j’ai écrit sur le blog de Nicolas Bordas à ce sujet) Se lancer tête baissée dans le « casual gaming pour touchscreen ». Ne jamais oublier que l’iPad peut également fonctionner à l’horizontale, et qu’elle peut devenir la base d’une nouvelle génération de jeux de sociétés, en introduisant une interactivité fun (pourquoi ne pas inventer un jeu avec de « vraies pièces », achetables dans le commerce, mais… Read More

28 janvier 2010 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →