Articles récents

Actus

iPhone 4 : le terminal vidéo idéal ?

Une fois de plus, l’iPhone a su se mettre au niveau de ses concurrents, en rattrapant son retard (pas mal), et en prenant de l’avance (un peu). Petit point d’étape sur ce que ce nouveau terminal nous apporte… Avant tout : du génie marketing Le champ de distortion de la réalité a frappé fort hier : l’essentiel des annonces sur ce nouvel iPhone étaient liées à un rattrapage sur les défauts subsistants sur la précédentes versions : Il y a maintenant un capteur 5M pixels, et un Flash. C’est bien, mais c’est surtout une mise à niveau par rapport à ce que les concurrents proposent depuis un an La résolution d’écran a été largement améliorée, pour atteindre un nouveau record ; on y reviendra La caméra frontale (qui existe depuis longtemps chez de nombreux concurrents) fait son apparition. Mais là, tout est dans la façon dont la… Read More

9 juin 2010 Lire la suite →

Analyse

TV et interactivité : alliance impossible ?

Le petit monde encore très virtuel de la TV interactive (qu’on pourrait définir par : tout ce qui permet d’utiliser la TV en plus -ou à côté- de l’affichage des émissions broadcastées « classiquement ») était en pleine effervescence ces derniers temps : l’annonce officielle d’une future « GoogleTV« , un projet réunissant des acteurs du software et du hardware, la rumeur d’une AppleTV 2.0, et enfin un démenti cinglant de Steve Jobs, qui estime, enfin qui déclare, que le marché est impossible à conquérir, du fait de sa trop grande complexité. Que penser de tout ça ? Je vais essayer ici d’utiliser le « spectre » de GoogleTV pour tenter de décoder un peu les difficultés, besoins, pistes de cette télé interactive qui n’en finit plus d’arriver… Que promet Google TV ? En quoi est ce nouveau ? La notion même de Set Top Box existe… Read More

6 juin 2010 Lire la suite →

Société & Tech

Ben a inventé Twitter en 1963

Ben (Benjamin Vautier de son vrai nom) a fait fortune avec ses petites phrases, imprimées n’importe où, et à la calligraphie que vous connaissez tous. Mon fils a d’ailleurs une trousse à crayon marquée « Cette trousse contient une gomme qui efface les mauvaises notes »… Je vous dit d’avance, ça ne marche pas 😉 En retrouvant cette vieille photo, qui date d’un « happening » de 1963, on peut effectivement se dire que Ben a inventé Twitter… ou du moins son esprit ! Tout y est : l’information futile brute de coffrage, la position dans le temps… Finalement, on n’a rien inventé ou presque 😉… Read More

6 juin 2010 Lire la suite →

Analyse

Steve Jobs ment-il à longueur d’interviews ?

(Cet article est inspiré de celui-ci, chez Wired) Je le disais dans un précédent article, Steve Jobs a récemment bousculé les rumeurs, lors de la conférence D8, en annonçant que le marché de la TV était trop confus pour qu’il puisse s’y intéresser. Cette déclaration m’a rappelé, et je ne suis pas le seul, une des techniques favorites de Steve : le contrecoup. Commencer par affirmer haut et fort une vérité, pour mieux prendre ensuite par surprise. Petit florilège… 2008 : Nous ne savons pas faire un ordinateur à $500 qui ne soit pas une grosse m… L’ADN de notre entreprise ne le permet pas » →2010 : sortie de l’iPad… à $499. 2003 : Il n’y a aucun projet chez Apple pour concevoir une tablette. Les gens veulent un clavier. Nous avons étudié le marché des tablettes, et nous pensons que c’est un marché qui… Read More

4 juin 2010 Lire la suite →

Actus

Un AppleTV à $99, comment et pourquoi faire ?

C’est une rumeur qui courait en fin de semaine dernière : Apple sortirait (peut être en Septembre, avec les nouveaux iPod) une nouvelle version de l’AppleTV, très différente de la précédente : Plus de disque dur Un look d’iPod sans écran (pas un Shuffle, quand même 😉 ) iPhone OS 4 Et surtout, un prix de $99 ! Que manque t’il à l’AppleTV ? Ce « hobby » d’Apple n’a jamais vraiment décollé. Les facteurs sont nombreux, mais on peut citer : Plateforme trop fermée, dont on fait rapidement le tour. L’absence d’applications et d’extensions fait que bonne partie des possesseurs de ce device le « hackent » pour installer des systèmes plus complets, tels que XBMC. Pas très mainstream tout ça… Contenu encore trop faible, l’iTunes Store est encore naissant sur du contenu vidéo, en particulier en Europe Non connectivité : l’AppleTV est une usine à… Read More

31 mai 2010 Lire la suite →

Analyse

Tablettes et presse : ya encore du boulot !

J’ai eu l’occasion, pile le jour de la sortie de la fameuse iPad (tiens d’ailleurs, on en parle au masculin, mais le nom se prête bien à un usage féminin, non ?), de faire un rapide tour d’horizon des applications de presse et magazines, histoire de voir si l’iPad sera vraiment le sauveur de la presse (mode presque pas ironique). Premier constat : lire sur une tablette est relativement agréable C’était bien sûr ma plus grosse crainte, et le prérequis indispensable : pour qu’un usage soit adopté, encore faut il qu’on y prenne un peu de plaisir ! Et c’est plutôt réussi, de ce point de vue. On pourra arguer à juste titre que la tablette est encore un peu lourde en main, mais, et c’est le plus important, le « ressenti » qu’on peut avoir est relativement proche de celui d’un journal papier. Bien sûr, tout est relatif et subjectif, et… Read More

31 mai 2010 Lire la suite →

Analyse

Open is the new Closed

Pour une fois, le billet n’est pas de moi, mais une traduction de ce billet (anonyme) que j’ai trouvé intéressant. Le point de vue est sans doute extrémiste et je ne le partage pas complètement, en particulier sur le fait que Google n’aie jamais apporté de chose innovante, mais la comparaison avec ce qu’on considérait comme « diabolique » dans les années 90 vaut le coup d’oeil : Ce matin, avant de prendre le café, je suis tombé sur cet article : http://techcrunch.com/2010/05/20/google-gundotra-video/ Et ça méritait un article. Google est une superbe compagnie, mais ils se trompent eux mêmes s’ils pensent qu’ils sont bénévoles ou qu’ils font une faveur au monde. C’est une société commerciale et font ce que font les sociétés de ce type : du fric. Je dirai que Google est le nouveau Microsoft, et que, dans bien des cas, ils sont encore pires. Bien… Read More

30 mai 2010 Lire la suite →

Actus

Rumeurs pour la prochaine keynote de Steve Jobs

Aaaah le bon vieux temps des rumeurs est revenu, iPapy va revenir sur scène le 7 juin prochain ! Voici, au fil des blogs, ce que j’ai pu lire parmi les rumeurs : Présentation d’un nouvel iPhone « HD », avec caméra frontale, plus haute résolution, CPU Apple, look revu, etc… Probabilité : 99%, les révélations de Gizmodo ne laissent pas planer beaucoup de doutes, d’autant plus que le dernier iPhone a été présenté à la même occasion.. Lancement d’iPhone OS 4 : là aussi, c’est de l’ordre du probable, la version Beta ayant été dévoilée voici quelques mois : la version devrait être rendue disponible au téléchargement dans les heures suivant la keynote. Le gros de la présentation risque d’être sur le sujet… en espérant n’avoir pas trop de redites par rapport à ce qu’on a déjà vu ! Probabilité : 99%. Nouvel iTunes « in the cloud »… Read More

27 mai 2010 Lire la suite →

Analyse

Et si Twitter n’était pas une société commerciale ?

Depuis que je connais Twitter, j’entend ou je lis « la » question : comment monétiser un tel service ? Comment faire en sorte qu’une telle structure, proposant librement ses services et ses APIs pour des développements tiers peut elle devenir perenne ? Les newsgroups ça ressemblait à ça, sisi ! Je me suis fait l’autre jour la réflexion dans l’autre sens : on ne se pose jamais la question du « comment rentabiliser la chose » avec, par exemple, des serveurs DNS, ou, pour les plus anciens, les serveurs de newsgroups (je parle des vrais newsgroups, ceux dans lesquels on discutait et échangeait, pas des newsgroups binaires qui ne sont presque plus que des containers à fichiers téléchargeables plus ou moins légalement). Ces serveurs étaient considérés comme des « services publics », avec des frais de structure partagés entre les acteurs du net. N’en serait il pas de même aujourd’hui pour le « tweet », ou le… Read More

27 mai 2010 Lire la suite →

Analyse

The golden circle

Une intéressante théorie sur l’innovation, présentée une fois de plus dans les indispensables conférences TED : Je me méfie toujours de ces grandes théorisations sur des actes souvent effectués par intuition, mais la présentation que fait Simon Sinek est assez pertinente, en particulier la partie sur la comparaison avec le mode de fonctionnement du cerveau. En quelques mots : il explique que la majorité des gens vont raisonner, pour concevoir un produit, sur le « WHAT » (« je vais faire un site web innovant »), pour ensuite aller sur le « HOW » pour enfin aboutir, si la démarche à du sens, sur le « WHY ». La comparaison avec le mode de fonctionnement interne d’Apple (encore eux…) montre que l’ADN d’innovation de la boite est plutôt lié à un raisonnement dans l’autre sens : commencer par le WHY pour ensuite déterminer comment, et enfin aboutir à une définition plus factuelle du produit. Exemple pour… Read More

12 mai 2010 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →