Articles récents

Analyse

AirPlay ou le streaming à domicile pour tous

Le « sneak peek » d’Apple concernant iOS 4.2 était essentiellement tourné sur AirPlay, mise en scène prometteuse d’une technique qui n’en finit plus d’arriver au domicile de M. Toutlemonde : le streaming. Arrivée en fin d’année pour iPhone et pour iPad. Dans les inconnues : sera t’il possible d’exploiter ces fonctionnalités via le SDK d’Apple ? Si c’est le cas, cela promet des choses plutôt intéressantes à intégrer…non pas dans des apps pour sa TV, puisqu’il n’y en aura pas, mais sur son iPad ou iPhone. Mine de rien, cela redonne de l’intérêt à l’Apple TV, en l’éloignant un peu de son rôle initial d’usine à location de films, solution fermée de peu d’intérêt à mon sens : les gens acceptent de ne rien télécharger, comme cela se passe avec Spotify, à la condition, psychologique mais réelle, de ne pas acheter « à l’acte ». Si on sort des sous pour un film,… Read More

2 septembre 2010 Lire la suite →

Actus

AppleTV 2 : The good, the bad, the ugly

Réactions à chaud après avoir visualisé la grand messe Apple-ienne de la rentrée… (je me concentre sur l’AppleTV, les autres nouveautés étant intéressantes mais plus éloignées des thématiques de ce blog !) Les bons côté de cette nouvelle AppleTV Le prix ! $99, c’est un ticket beaucoup plus intéressant pour ce que propose la bête. Les 119 euros sont un peu plus exagérés (surtout avec le caractère « psychologique » du prix) mais restent acceptables Les fonctions de streaming sont impressionnantes de simplicité : on commence à regarder un film sur son iPhone et son iPad, et d’un clic, on bascule le film sur sa TV. Cela faisait longtemps que je rêvais de voir de telles possibilités, c’est enfin faisable, du moins abordable pour l’utilisateur lambda… qui se sera équipé Apple de pied en cap, bien sûr ! Les moins bons détails On perd au passage le boîtier alu de la… Read More

1 septembre 2010 Lire la suite →

Analyse

Et le broadcast dans tout ça ? (Part 2)

Rapide suite à mon précédent article, après avoir lu un sondage très intéressant, décrypté chez Techcrunch. On y apprend que la consommation de vidéo se répartit de la manière suivante : 52% de TV « en live » 14% en visualisation de DVD 12% issu d’un enregistreur numérique raccordé à sa liaison câble ou satellite (le sondage étant US, il faudrait pondérer ici ce taux, en l’absence de « TiVo-like ») les autres sources représentent toutes moins de 10%, qu’il s’agisse de VOD par satellite, de streaming sur Internet, etc… Le sondage fait également apparaître que la tendance évolue avec les âges : en toute logique, les plus jeunes générations consomment beaucoup moins de TV que leurs ainés. Quelles leçons tirer de ce sondage ? On peut raisonner avec une vision « verre à moitié plein/vide » : Soit en constatant, ce qui est indéniable, qu’Internet joue encore un… Read More

31 août 2010 Lire la suite →

Actus

Pourquoi le prochain Event Apple risque d’être différent

Depuis maintenant plusieurs années, Apple lance un « Special Event » en Septembre consacré à ses iPod et à la musique : timing idéal pour dévoiler la nouvelle gamme qui sera vendue pendant la « holiday season », autrement dit pour les cadeaux de Noël. La plupart du temps, il s’agit d’une des présentations de Steve Jobs les plus prévisibles : la gamme des iPod défile sous nos yeux, parfois avec un nouvel iTunes, et avec la mise en avant de l’iPod le plus « innovant », les autres n’étant la plupart du temps que des mises à jour. L’an dernier, l’iPod nano avec sa petite caméra avait fait la vedette. Bref, pas très excitant, tout ça. Cette année, les choses risquent d’être différentes et pour plusieurs raisons : La gamme iPod risque bien de se réduire, avec l’abandon de l’iPod Classic, qui se vend de moins en moins et qui ne correspond plus vraiment à… Read More

25 août 2010 Lire la suite →

Analyse

Et le broadcast dans tout ça ?

Sur ce blog comme ailleurs, la cause est acquise : la rentrée va être aux couleurs de GoogleTV et de la peut-être-future-hypothétique iTV d’Apple. Ces boîtiers qui sont censés révolutionner notre approche de la TV (c’est pas moi, c’est Kevin Rose, fondateur de Digg, qui le dit) vont tenter de se faire une place là où beaucoup se sont cassés les dents. Applications interactives, vidéo à la demande, accès à Internet.. tout est là ou presque, sauf… la base même de la télévision : les contenus broadcastés ! Petit rappel : le broadcast, c’est quoi ? En cette ère où Internet est partout, on en viendrait à oublier le B.A.BA de la diffusion : le broadcast. Derrière ce terme technique, une notion que tout le monde connaît : un émetteur lance un signal « à l’aveugle », avec une diffusion la plus large possible sur les ondes, et quiconque… Read More

25 août 2010 Lire la suite →

Analyse

720 ou 1080 ?

Les rumeurs sur la future AppleTV 2.0 (on parle plutôt maintenant d’iTV) se font plus précises, et l’on commence à rentrer dans le vif du sujet : les spécifications techniques (supposées, bien sûr !). Un discours technique peu évident à assimiler Parmi les rumeurs de cette future iTV, la plus « choquante » est la supposée limitation au mode 720p, soit « l’entrée de gamme » de la TVHD, qui, pour rappel, se scinde en deux modes : le 720p, qui représente une résolution d’écran de 1280×720 pixels (le « p » signifiant « progressive », en opposition aux modes entrelacés) le 1080p, qui lui s’étale sur 1920×1080 pixels Pour être complet, il faut également évoquer le mode 1080i (i pour « interlaced », entrelacé), qui est souvent utilisé pour de la télédiffusion HD. Certaines chaînes Françaises exploitent une version tronquée de ce format, à 1440×1080 pixels. (vous trouverez tous les détails sur… Read More

21 août 2010 Lire la suite →

Analyse

OVS ou les difficultés du community management de masse

Pourtant, tout avait si bien commencé : OVS est (avec Le Bon Coin), un des OVNI du web français, un des projets « low-cost » que j’aime à citer comme exemple de grand succès imprévu, improbable car géré en quasi improvisation d’un point de vue « projet web », partant d’un postulat simple mais percutant pour ses utilisateurs. OVS, c’est « On Va Sortir », un n-ième site de rencontres, mais celui ci partant d’un pitch simplissime mais qui a « parlé » à beaucoup de gens : « Reviens à la vie réelle« . En d’autres termes : lâche un peu ton clavier, la vraie vie est ailleurs ! Ou, en message plus subliminal mais tout aussi percutant : « arrête les Meetic and co où tu enchaînes les rencontres surréalistes et les histoires à la noix, vois du monde dans des conditions ‘normales’, et si ça doit se faire, ça se fera ». Je… Read More

9 août 2010 Lire la suite →

Analyse

Wave : un proof of concept

Moins d’un an après un lancement en fanfare, Google enterre discrètement Wave, son produit qui était censé révolutionner le mail et le travail collaboratif en ligne. Bien sûr, on ne peut pas se réjouir de l’abandon d’un projet. Mais Wave, s’il a été un échec public (à peu près tout le monde l’a rapidement abandonné après quelques essais), a amené tellement d’innovations et de concepts alternatifs que je ne peux m’empêcher de penser qu’il va revivre, sous d’autres formes, plus intéressantes et pertinentes, mais tout aussi performantes. Sur la forme, on peut considérer à juste titre que Wave est une des preuves des difficultés de Google à fournir un outil grand public s’approchant d’un réseau social. Après Orkut, Buzz et d’autres, Google n’a toujours pas réussi à trouver la « recette miracle » qui le mettrait au niveau d’un Facebook ou autre (en attendant peut être Google… Read More

5 août 2010 Lire la suite →

Actus

Un peu plus sur Google TV

Après l’effet d’annonce à Google I/O, on en sait maintenant un peu plus sur Google TV, grâce à une vidéo qui montre une bonne partie de l’interface utilisateur de ce futur joujou. Des images mieux que des mots, regardez : (en anglais, désolé !) Quelques réflexions en vrac qui me sont venues après avoir regardé ce court documentaire : Rien n’est montré sur le périphérique d’entrée, mais il semblerait que la voie choisie soit très « textuelle » (un bandeau horizontal disponible en permanence en haut de l’écran permet de saisir une requête de recherche comme si vous étiez sur Google) : il faut donc imaginer l’utilisation d’un clavier sans fil, et puisque Logitech est de la partie, on peut imaginer la conception d’un périphérique « sur mesure » Une des bases de la partie applicative est bien sur un AppStore, qui se base sur celui déjà existant… Read More

16 juin 2010 Lire la suite →

Analyse

It’s all about the platform, baby !

Loic Le Meur, qui n’est pas le dernier pour « sentir » l’orientation du moment, l’a annoncé ce week-end : sa conférence « Le Web » de cette année sera structurée autour de la notion de plateforme : Que l’on parle de plateformes, de nouveaux médias comme sur ce blog, ou encore d’Internet des objets, le constat est le même : l’Internet qui est en train de se construire aujourd’hui est protéiforme : téléphone, TV, tablettes viennent se substituer au PC que l’on utilisait jusqu’à maintenant. On ne parle plus de « complément« , comme pouvait l’être un iPhone en 2007 vis-à-vis de son ordinateur, mais bel et bien de remplacement : on peut aujourd’hui être un utilisateur actif du Net sans passer par un ordinateur traditionnel. D’un point de vue technique, l’état des lieux me rappelle (avec nostalgie 😉 ) ce qu’était le monde bouillonnant de la micro-informatique des années 80 :… Read More

13 juin 2010 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →