Articles récents

Analyse

Ma sélection d’applications iPad

J’ai mis le temps (plus d’un an !) mais je me suis finalement équipé du « futur du PC », une tablette ! Pour ne pas donner dans l’originalité, j’en suis resté à l’ultra-leader de ce marché naissant, l’iPad, dans sa version 2 la plus modeste (16Go WiFi). J’ai profité d’un WE de 3 jours pour laisser volontairement mon Mac de côté dans son sac, et de n’utiliser que la tablette, afin de pouvoir au maximum me mettre en situation : puis je remplacer mon ordinateur par une tablette pour un usage relativement intensif ? A ma grande surprise, la réponse est un « oui » quasi total, tant qu’on n’est pas bien sûr dans un cadre professionnel. Premier constat, même si techniquement l’iPad n’est rien qu’un gros iPhone (ou plutôt un gros iPod Touch, dans mon cas), l’usage en est très différent. La taille de l’écran permet la mise en place d’applications qui… Read More

13 juin 2011 Lire la suite →

Apple

Questions fréquentes à la veille de la WWDC…

Comme chaque année, Apple fait l’événement en Juin via sa conférences pour développeurs, la maintenant incontournable WWDC… Cette fois ci n’est pas tout à fait comme les autres, cela vaut le coup de se poser quelques questions avant de suivre tout ça attentivement… Steve Jobs, il est malade ou pas ? Un communiqué de presse avait annoncé en début d’année un congé maladie illimité pour Steve Jobs, sans donner plus de précisions sur sa maladie. A l’époque, les commentaires étaient plus que pessimistes, on a même vu passer des rumeurs soit disant bien informées d’une mort imminente… Or, Jobs est apparu depuis en Mars, pour le lancement de l’iPad 2, et a été très officiellement annoncé comme étant l’animateur de cette keynote à venir. Même s’il est difficile de supposer que tout ceci était bien calculé, on peut imaginer que le plan de comm’ joue pas mal sur le… Read More

5 juin 2011 Lire la suite →

Apple

Les keynotes de Steve

Si vous êtes comme nous amateurs des keynotes et présentations de Steve Jobs, voici un petit florilège de ce que l’on peut trouver sur le net, classées par années… 1983 Steve est déjà  bien remonté contre…IBM, et prépare le terrain pour le Mac en enterrant les années 70. Une des premières keynotes disponibles en vidéo… 1984 Un moment d’histoire : Steve en noeud pap’ vert nous présente le premier Macintosh… 1991 Steve présente NeXTSTEP 3, le système d’exploitation du NeXT, qui a tout pompé sur Mac OS X… Ah non, c’est l’inverse en fait 😉 1997 Un autre grand moment : le retour officiel de Steve chez Apple, avec le plus que controversé accord avec Microsoft, Bill Gates dans une keynote Apple, eh bah… 1998 L’arrivée de l’iMac ! Le premier vrai symbole du retour… Read More

30 mars 2011 Lire la suite →

Analyse

Apple : et maintenant ?

Je ne vais pas dans cet article chercher à faire du sensationnalisme version « Apple est foutu » : c’est une superbe entreprise, et il ne vous aura pas échappé que j’adore leurs produits 😉 Mais je me pose de plus en plus la question de leur « prochaine étape » : Les Mac arrivent à un niveau de perfectionnisme impressionnant, mais que cela soit du côté du matériel ou du logiciel (maintenant que l’on sait de quoi est constitué Mac OS X Lion), rien de très révolutionnaire n’est à attendre, si ce n’est un rapprochement de plus en plus sensible entre les branches « mac » et « iOS » Plus rien n’est à attendre du côté des iPod, branche vieillissante et qui va disparaître petit à petit Les iPhone arrivent également à un niveau d’excellence qui s’approche de celui des Mac… mais qui laisse des doutes sur les prochaines versions. Seul l’iPad, avec une version 2… Read More

8 mars 2011 Lire la suite →

Actus

Réflexions sur les nouveaux Macbook Pro

Mise à jour plutôt light chez Apple, avec la nouvelle génération de Macbook Pro. Vous trouverez un peu partout un descriptif complet de ces nouveaux produits, je me contenterai de quelques trucs qui me sont passés en tête en lisant les specs techniques de ces nouveaux joujoux… Aucun changement de design, ni de poids : on est clairement dans la continuité. Et tant pis pour ceux qui espéraient une mise à jour majeure (qui était peu probable, vu l’absence de keynote liée à la sortie…) Thunderbolt est finalement un bon coup d’Apple pour imposer son mini DisplayPort… On peut imaginer que de nombreux écrans vont maintenant utiliser ce format L’absence d’écran HD 13″, même en option, est très étonnant, puisqu’il donne toute satisfaction sur le MacBook Air. Toujours pas d’option antireflet sur le 13″ non, vraiment dommage. Difficile en revanche de trouver à redire sur l’équipement CPU : du i7… Read More

24 février 2011 Lire la suite →

Analyse

FreeBox v6 : la SetTopBox ultime ?

Même si le phénomène est franco-français, difficile de passer à côté des annonces de Free d’aujourd’hui : la très attendue 6ème version du boîtier estampillé Free est sorti, et ne déçoit pas : BluRay, NAS, interface revue… D’autres ont déjà fait un descriptif complet de la bête, vous pouvez donc les (re)lire pour avoir une vision complète de ce que propose l’engin. Je rajouterai juste quelques remarques « en vrac » : Xavier Niel a bien suivi le conseil de Steve Jobs : pour réussir sur ce marché, il faut impérativement qu’il n’y aie qu’un seul boîtier sous son téléviseur. Exit donc le lecteur Bluray, l’AppleTV/GoogleTV, voire même la console de jeu : tout doit venir du même boîtier, depuis le décodage des émissions broadcastées jusqu’aux fonctions interactives La fonction de stockage est redéployée sur la « box » d’origine, qui sert de modem. Ce stockage étant maintenant ouvert à d’autres… Read More

14 décembre 2010 Lire la suite →

Analyse

Télé interactive : et la France ?

J’ai eu l’occasion sur ce blog d’aborder à de multiples reprises l’arrivée de la télé interactive : l’arrivée de GoogleTV a permis de ressortir de nombreuses envies, idées, et je sais que de nombreuses startups sont sur les rangs pour proposer dans les mois qui viennent des applications qui permettront de voir son téléviseur d’un oeil….différent. Mais tout cela, c’est de l’autre côté de l’atlantique ! La GoogleTV n’est annoncée que courant 2011 en Europe, et avec une logique de déploiement pour l’instant un peu floue (et qui sera sans doute pour bonne partie dictée par le retour d’expérience de la « première vague » américaine). Cela veut il dire que la France est en retard ? Les « Box » : une particularité Française ? Si vous vous baladez aux Etats-Unis, vous serez en tant que Français sans doute étonné par le décalage avec l’équipement Internet dont nous disposons sur nos terres :… Read More

20 novembre 2010 Lire la suite →

Actus

QWiki : la donnée sort de l’interface web !

Techcrunch Disrupt, qui a eu lieu à San Francisco la semaine dernière, a été marqué par le rachat de Techcrunch par AOL. Je passerai sur ce rachat, pour me concentrer sur le gagnant de cette compétition, QWiki. QWiki a pour ambition de révolutionner la façon dont peuvent être présentées les résultats d’une recherche que l’on peut faire sur Internet. Plutôt que de devenir un catalogue de points d’entrées vers des sites Web, QWiki cherche à extraire les données de leur source (on est pas loin de l’Internet des données cher à Tim Berners Lee) et surtout à les présenter d’une façon radicalement originale, et qui n’est pas sans rappeler les visions « futuristes » des interfaces utilisateurs qu’on voit parfois dans les films d’anticipation. Plutôt qu’un long discours, je vous laisse découvrir la démonstration faite lors de TC Disrupt : Qwiki at TechCrunch… Read More

3 octobre 2010 Lire la suite →

Web

Une nouvelle approche !!!

Une nouvelle approche publicitaire vient de débarquer sur notre support préféré : le web, youtube pour être plus précis. Il s’agit d’une pub faite pour  tipp-ex, marque connue de tout les écoliers au monde. Là où réside la nouveauté est dans l’intéractivité apportée. En effet, c’est directement l’internaute qui choisit l’un des deux choix possibles de départ (je tue , ou je ne tue pas), bien vu de la part du publiciste qui surfe sur la vague écolo omniprésente de notre quotidien. De là tout un florilège de fins possibles, toutes apportées avec beaucoup d’humour et toujours autant d’intéractivité puisque c’est l’internaute qui entre directement le « mot clé » déterminant. Outre la réussite tant publicitaire que technique de cette pub, elle trace (je le crois) une nouvelle voix dans les modes de diffusion de promotion des produits qui nous entourent. Le spectateur devient acteur – une révolution dans ce milieu où les… Read More

18 septembre 2010 Lire la suite →

Actus

Google Instant : technologie au service de l’ergonomie

La nouveauté annoncée par Google aujourd’hui, c’est Google Instant : une révolution qui apparaîtra douce pour la plupart des utilisateurs, mais qui est un véritable tour de force technologique ! Au commencement, la page d’accueil de Google était très épurée, et ne servait qu’à saisir rapidement quelques mots-clés, avant de valider et d’afficher une seconde page listant les résultats de la recherche. Du grand classique, tel que dicté par les limitations du protocole HTTP : chaque interaction avec le serveur doit se concrétiser par un changement de page. L’arrivée d’Ajax et de tout un tas d’usages plus ou moins maîtrisés de Javascript a amené une grande évolution : la possibilité, dans un champ de recherche, d’afficher des suggestions avant de valider sa saisie. Bien pratique pour éviter des fautes d’orthographe, ou élargir son horizon de recherche lorsque l’on utilise des mots-clés flous. Egalement une belle source d’amusement… Read More

9 septembre 2010 Lire la suite →
← Page précédente Page suivante →